Pour le tips du jour quant aux mécaniques de la Bataille de Zendikar, nous allons nous pencher sur la convergence !
La convergence fonctionne de façon similaire à la solarisation de Cinquième aube : plus vous utilisez de couleurs différentes pour payer votre sort, plus ce sort gagne en puissance. Pour la solarisation, cela voulait dire plus de marqueurs “charges” et de marqueurs “+1/+1” ; pour la convergence, ça veut dire plus de tout ! Normalement, vous avez un plancher garanti pour la convergence puisque les sorts ont une composante colorée. Par exemple, dans la grande majeure partie des cas, votre Vagabond des sylves devrait être à minima 3/3, grâce au symbole de mana vert utilisé pour calculer la convergence. Vous pouvez aller jusqu’à le rendre 6/6 en dépensant quatre couleurs de mana différentes
Comme la solarisation, vos sorts avec la convergence ont normalement eux aussi un seuil maximal à cause de leur propre coût de mana. Vous ne pouvez pas “surdépenser”, ce qui fait que votre vagabond ne peut, normalement, pas avoir plus de quatre couleurs de mana dépensées pour le lancer, puisqu’il ne coûte que quatre mana au total. De la même manière, Flammes radieuses ne devrait pas pouvoir infliger plus de trois dégats. Cependant, il existe des moyens pour que les sorts coûtent plus ! Par exemple, un Cheval ailé de Vryn va rendre chaque sort non-créature plus cher, ce qui fait que vous pouvez maintenant lancer des flammes radieuses en utilisant quatre couleurs de mana et infliger quatre dégâts, ou lancer Front unifié pour cinq jetons, ou encore piocher cinq et défausser deux grâce à Spectre brillant. Vous ne pouvez pas converger au delà de cinq cependant, puisqu’il n’existe que cinq couleurs à Magic. Une Cavalière céleste elfe jouée pour X=4 n’aura pas 6 marqueurs puisque vous ne pourrez utiliser que cinq couleurs de mana et que la convergence ne s’occupe que du nombre de COULEURS plutôt que du nombre de mana dépensé.
Enfin, il existe une façon pour que votre minimal garanti ne soit pas si garanti que ça… quand vous n’avez pas payé de mana du tout. Par exemple, si vous lancez les flammes radieuses depuis l’exil grâce au rebond de Narset transcendante ou de n’importe quel autre moyen de lancer un sort “sans payer son coût de mana”, vous n’avez utilisé AUCUNE couleur de mana pour le lancer, cela signifie que la convergence sera de 0. La convergence est donc une “non-bo” avec les choses vous permettant d’avoir des sorts gratuits, mais certains sorts avec la convergence deviennent meilleurs s’il coûtent plus cher… il y a là matière à réflexion.