Nous voici de retour pour la Semaine des Avant-Premières !
Aujourd’hui nous allons voir ce que vous pouvez attendre des Avant-Premières Ténèbres sur Innistrad, ainsi que quelques astuces pour en profiter au maximum ! Tout d’abord, nous allons rapidement couvrir la “nouvelle” mécanique de Furtivité : Je mets des guillemets parce que ce n’est pas exactement nouveau ! La Furtivité est très simple : une créature avec cette capacité ne peut pas être bloquée par quelque chose qui a une force supérieure. Elle se faufile juste à coté ! Le point important est que la légalité n’est vérifiée que lorsque vous déclarez les bloqueurs : vous pouvez bloquer le Revenant de Farbog de votre adversaire avec une 1/1 et la booster ensuite pour tuer le Revenant ! Inversement, vous pouvez attaquer avec le Revenant au milieu de nombreuses créatures 2/x pour qu’il ne puisse pas être bloqué, et le booster pour infliger plus de dégâts.
Mais passons aux instructions ! Les Avant-Premières sont des évènements très décontractés, où tout le monde vient pour s’amuser, apprendre, rencontrer des gens et découvrir les nouvelles cartes. Ne soyez pas nerveux ! Si vous avez la moindre question durant la journée, levez simplement la main et appelez un Arbitre. Même s’il n’y a pas d’arbitre certifié lors du tournoi, l’Organisateur pourra vous répondre.
Alors que pourrez vous attendre une fois que vous y serez ? Vous recevrez un Pack d’Avant-Première, qui est une chic boite pleine de surprises. A l’intérieur vous trouverez un dé (que vous pourrez utiliser pour compter les points de vie, même s’il serait mieux d’utiliser une feuille et un stylo), 6 boosters Ténèbres sur Innistrad, et une carte promotionnelle. Cette dernière peut être n’importe quelle carte rare ou mythique de l’extension, et vous avez le droit de la jouer dans votre jeu, alors si vous avez une bonne carte, profitez en pour dévaster le champ de bataille avec ! A partir de ces 6 boosters et de la carte promotionnelle, ainsi qu’autant de terrains de base que nécessaire (votre boutique devrait en avoir pour vous, mais pensez à les rendre à la fin !), vous pourrez construire un jeu de 40 cartes. Vous pouvez aller au delà, mais vous voulez généralement éviter pour des raisons de stabilité. Avec ce jeu, vous pourrez jouer au moins 3 rondes; si votre magasin n’annonce pas combien au début de la journée, demandez !
Les Avant-Premières n’utilisent pas de listes de deck, donc comme pour tous les tournois en Limité sans liste, vous pouvez changer votre jeu autant que vous le souhaitez entre les parties ET les rondes ! Vous pourriez construire deux jeux différents et changer à chaque partie, ou changer entre les rondes si vous avez une bonne idée à essayer. Vous n’êtes pas seulement autorisés, mais aussi ENCOURAGÉS à donner (et demander !) des conseils sur comment construire un jeu aux autres joueurs. N’hésitez pas à donner des conseils à ceux qui en demandent, et à en demander à ceux qui en donnent. Mais n’échangez pas vos cartes avant la fin du tournoi ! Vous pourriez avoir des problèmes.
Alors que devriez vous mettre dans votre jeu ? Généralement, vous voudrez jouer 2 couleurs. Il est très peu probable que vous ayez suffisamment de bonnes cartes pour pouvoir en jouer une seule, et en jouer 3 ou plus est difficile sans la possibilité de stabiliser votre mana comme le font les jeux Construit. Quelles couleurs DEVRIEZ vous jouer ? Et bien, tout ce que vous voudrez, mais vous pourriez être attiré d’un coté ou de l’autre par une rare très puissante (qu’on appelle “Bombes”), de bons anti-créatures, de bonnes créatures ou juste une bonne courbe de mana. Triez vos cartes par couleur après les avoir ouvertes pour voir quelles options sont disponibles ! Une fois que vous aurez choisi vos couleurs, vous voudrez 22 ou 23 cartes avec 17 ou 18 terrains pour composer votre jeu. Essayez de garder votre courbe de mana à l’oeil : il peut être tentant de jouer beaucoup de grosses créatures, mais vous devrez survivre assez longtemps pour pouvoir les jouer. Vous voudrez une paire de cartes à 1 mana, beaucoup à 2 et 3, quelques-unes à 4 et de moins en moins ensuite. Ce n’est pas grave d’avoir une bombe en plus pour la fin de la partie, comme l’Archange Avacyn, car ces cartes sont folles ! N’allez simplement pas trop loin; vous voulez lancer des sorts, pas soupirer en prenant des dégâts. Rappelez vous que les capacités d’évasion (comme le Vol ou la Furtivité !) sont très fortes, car elles permettent d’infliger plus facilement des dégâts quand le champ de bataille commence à se remplir de créatures.
Enfin, voici quelques conseils qui peuvent servir quel que soit l’évènement : Amusez vous. Mangez un bon repas avant pour rester concentrés et prenez une bonne nuit de sommeil. Assurez vous de boire beaucoup d’eau pour rester hydratés ! Et plus important encore : Amusez vous. Magic est un jeu fabuleux, et si vous ne vous amusez pas, quel intérêt ? Allez-y, ouvrez de jolies mythiques, passez un excellent weekend avec des gens qui partagent votre passion pour ce jeu. Puissent les cartes vous êtres favorables !