Ah, les effets de remplacement. La plaie de nombreux joueurs de Magic. Et nous allons parler d’effets de prévention/remplacement aujourd’hui, parce que nous allons parler de la Châtieuse d’Ornuit.
La Châtieuse d’Ornuit a l’air vraiment bien à première vue : une 4/9 vol et célérité pour quatre manas. A ce prix là, vous vous doutez qu’il doit y avoir un défaut, et c’en est un plutôt important : toutes les blessures infligées à la Châtieuse ou à vous sont doublées. Ouch. Heureusement, il y a toujours des moyens de limiter ce défaut, en utilisant des effets de prévention des blessures.
Jetons un oeil aux Orbes de préservation. L’une de ses capacités est de prévenir une blessure sur vous lorsqu’une créature vous les inflige. Imaginons que votre adversaire vous attaque avec une 3/3 et que vous n’ayez aucun bloqueur (il n’y a aucune raison que la Châtieuse reste en arrière pour bloquer voyons), et vous avez les Orbes sur le champ de bataille. Au moment où la 3/3 devrait vous infliger des blessures, deux effets de remplacement essaient de s’appliquer : la capacité de la Châtieuse qui veut les doubler, et celle des Orbes qui essaient d’en prévenir une. Comme vous êtes le “joueur affecté” (car vous allez subir les blessures), vous pouvez choisir dans quel ordre appliquer les effets.
Le moins bon des deux choix est d’appliquer l’effet de la Châtieuse en premier. Cela double les blessures à 6, puis l’effet des Orbes les réduit de 1, et vous subissez donc 5 blessures de la 3/3.
Il est plus intéressant d’appliquer l’effet des Orbes en premier. Cela réduit les blessures de 3 à 2, puis elles sont doublées. De cette manière, la 3/3 ne vous infligera que 4 blessures.
Selon toute vraisemblance, vous voudrez appliquer l’effet des Orbes en premier pour réduire le total de blessures qui vous seront infligées. Et surtout quand vous subirez des blessures d’une 1/1 : la blessure subie est réduite à 0, et l’effet de la Châtieuse ne s’applique plus vu que vous ne subissez plus de blessures !
Et que se passe-t-il si vous êtes assez fou pour contrôler DEUX Châtieuses ? Et bien, toutes les blessures seront doublées DEUX FOIS, donc une blessure sera doublée en 2 puis en 4 ! Soyez attentifs à ça. Cependant, chaque Châtieuse ne double les blessures faites qu’à elle-même (pas à chaque autre créature avec le même nom), donc deux d’entre elles ne quadrupleront pas les blessures infligées à l’autre… seulement celles sur vous.
Je pense que nous avons assez infligé de blessures aujourd’hui. On se revoit demain.
Traduit par Aymeric L.