Serment des Sentinelles nous en a apporté un dernier, le Don d’ivoire ! Comme à Noël, mais avec plus d’éléphants. Ce fantôme de Pongidification possède toutes sortes d’interactions amusantes en standard et en limité, mais comment interagit il avec les créatures équipées ? Ou qui ont des auras ou des marqueurs ? Je suis content que vous me posiez la question.
Don d’ivoire ne détruit pas ni ne retire d’une quelconque manière la créature ciblée du jeu. Cela signifie que les équipements, auras et marqueurs dessus vont y rester. Toute modification de force ou d’endurance qui donne +/+ ou -/- à la créature vont rester tels quels (même les marqueurs). S’il s’agissait d’un effet qui fixait la force et l’endurance de la créature (comme Mimique eldrazi), le Don va l’écraser tant qu’il s’agira du dernier effet qui fixe la force et l’endurance.
Cela peut sembler confus mais c’est en réalité très simple, détaillons tout ça.
Je possède une Monstruosité scoriacée enchantée par Bénédiction d’Iona. Mon adversaire lance Don d’ivoire, que devient ma créature ?
- Tout d’abord nous regardons la force et l’endurance de base de la créature. Elle est passée de 4/4 à 3/3.
- Elle perd toutes ses capacités.
- Comme elle est toujours enchantée par la Bénédiction, elle gagne +2/+2.
J’ai maintenant une créature verte 5/5 sans capacités. Pourquoi ? Parce que Magic s’intéresse à ce qui est arrivé en dernier, et suis un ensemble de règles strictes appelées “Couches” pour produire un résultat prévisible chaque fois que quelque chose change un permanent dans le jeu. Les changements de couleur, retraits de capacités, forces et endurances fixées et modifiées (oui, fixer et modifier sont différents). Les équipements fonctionnent de la même manière excepté que vous pouvez déplacer l’équipement sur une autre créature puis le ramener pour récupérer les capacités à nouveau. Ceci, bien sur, si vous êtes dans votre phase principale, que vous avez la priorité, que vous pouvez payer les coûts et que rien d’autre n’est sur la pile.
Voici d’autres possibilités :
- Si le Don se résout sur une Mimique eldrazi qui a déjà changé sa force et son endurance, elle va les changer à nouveau pour en faire une 3/3 jusqu’à la fin du tour. Peut être qu’une autre créature incolore va entrer sur le champ de bataille. Si cela arrive, la mimique sera toujours 3/3 car elle a perdu ses capacités. Elle est aussi verte jusqu’à la fin du tour.
- Après la résolution du Don, la créature devient verte, et ne conserve aucune de ses précédentes couleurs a moins que quelque chose d’autre la change à nouveau. Même une créature avec la Carence deviendra verte jusqu’à la fin du tour.
- Les capacités des auras et équipements qui ne sont pas directement données à la créature ne sont pas retirés. Si une créature équipée des Griffes du capitaine est ciblée par le Don d’ivoire, elle deviendra 3/3 (puis +1/+0), elle perdra ses capacités et deviendra verte (pas exactement dans cet ordre cela dit). Quand elle attaque, vous obtiendrez toujours un jeton 1/1 allié engagé et attaquant, car la capacité vient des Griffes et pas de la créature. Quand vous lisez une aura ou un équipement, il dira toujours quelque chose comme “gagne cette capacité” ou “la créature a” si elle donne une capacité à la créature. Pour utiliser un exemple précédent, la Bénédiction d’Iona, la créature gagne +2/+2, a la vigilance et peut bloquer une créature supplémentaire. Si vous veniez à enchanter la créature après la résolution du Don, elle aurait toutes les capacités que l’aura lui donne. Rappelez vous : ordre du Tampon horaire ! Il ne peut pas retirer ce qui n’est pas encore là.
Si vous avez un doute, vous avez des ressources. Vous pouvez toujours poser une question à un arbitre dans le forum question de règles (Dans la partie Ask a judge de ce blog). Ils sont toujours prêts à vous répondre et le font généralement assez vite.
Traduit par Aymeric L.