- Pour tous les éphémères et les rituels avec Délire (comme À l’abattoir), on vérifie le cimetière au moment où le sort se résout, non pas quand il est lancé : si vous parvenez à avoir quatre types différents dans votre cimetière avant que votre éphémère ou rituel se résout, vous obtiendrez Délire et les effets qui vont avec.
- Délire ne prend pas en compte le nombre de cartes dans votre cimetière, juste le nombre de types différents. Par exemple, si vous avez une créature artefact, un enchantement et un éphémère, vous pourrez déclencher Délire avec juste ces trois cartes. Les huit types possibles sont : arpenteur, artefact, créature, enchantement, éphémère, rituel, terrain et tribal.
- Pour activer une capacité qui nécessite Délire (comme Étalon de Cendregueule), vous devez avoir Délire pour activer cette capacité. Une fois que la capacité est sur la pile, peu importe ce qui arrive à votre cimetière et au nombre de types qu’il contient. En réponse à votre activation, l’adversaire ne peut pas retirer de cartes de votre cimetière avant que vous n’ayez fini d’activer la capacité et de payer les coûts.
- Les capacités déclenchées avec « s’il y a » ne peuvent pas se déclencher si vous n’avez pas les quatre types dans votre cimetière au moment où elles devraient se déclencher ; rien ne se passera si le nombre de types tombe en dessous de quatre avant que la capacité ne se résout. Par exemple : L’Ange de la Délivrance attaque et inflige des dégâts à votre adversaire. Sa capacité déclenchée vérifie si vous avez Délire. Si vous l’avez, la capacité va sur la pile. Sinon, elle n’y va pas. Quand la capacité se résout, on vérifie si vous avez toujours Délire. Si oui, la capacité se résout et a un effet. Si, d’une façon ou d’une autre, votre cimetière est vidé ou a moins de quatre types avant la résolution, il n’y aura aucun effet.
J’espère que vous nagerez moins en plein délire après cette petite leçon ! A demain !
Traduit par Aurélie T.