Attachez vos ceintures, parce que la mécanique d’aujourd’hui est un peu plus profonde que les autres !
Nous avons parlé de toutes les choses étranges qui se passent sur Innistrad, et aux cotés du Délire, nous trouvons aussi de la Folie. Cette dernière est une mécanique qui revient, et elle à subit un petit ravalement de façade. En surface, c’est très simple; quand vous défaussez une carte avec la Folie, vous pouvez la lancer pour son coût de Folie. Parfois, ce coût est plus faible, d’autres fois plus élevé, ou avec moins de mana coloré. Vous pouvez le faire PEU IMPORTE pourquoi vous l’avez défaussée; que ce soit le sort d’un adversaire, le votre, une coût d’activation (ou de lancement !), ou même simplement si vous aviez trop de cartes dans votre main à la fin de votre tour. Cela compte toujours comme des cartes défaussées pour des effets tels que Rien n’est jamais gâché ou Cephalalgie.
Maintenant, attaquons nous aux détails. La Folie est en réalité deux capacités; il y a un effet de remplacement qui envoie la carte vers l’exil si vous deviez vous en défausser (mais cela compte toujours comme une défausse, rappelez vous !), et la seconde est une capacité déclenchée qui se déclenche quand la carte est exilée de cette manière. La carte reste en exil jusqu’à ce que la capacité se résolve, et vous pouvez alors choisir de lancer le sort pour son coût de Folie ou de le remettre dans votre cimetière. Cela signifie que votre adversaire peut ramener la carte depuis l’exil (avec Suivant du vide ou Oracle de poussière) pour vous priver de la Folie ! Cela implique aussi que si vous utilisez Jace, Prodige de Vryn et défaussez une carte avec la Folie, elle ne sera pas dans le cimetière durant la résolution de cette capacité, donc si elle aurait dû être la 5ème carte dans votre cimetière, Jace ne se transformera pas ! Il n’aura aucun soucis s’il y a déjà 5 cartes ou plus cela dit. La Folie est aussi un coût alternatif; vous ne pouvez pas lancer une carte par la Folie ET par un autre coût alternatif, mais vous payez toujours les coût supplémentaires s’il y en a.
Enfin, la Folie vous permet de lancer un sort à un moment où vous ne devriez pas pouvoir : pendant la résolution d’une capacité déclenchée. Grâce à cette permission, vous pouvez utiliser la Folie pour lancer des sorts à des moments étranges; vous pouvez utiliser la Folie pour lancer une Créature ou un Rituel (via la Folie bien sur !) en réponse à d’autres choses, ou même pendant le tour d’un autre joueur ! Et bien sûr, le sort est toujours lancé comme un sort; il va sur la pile, et votre adversaire peut y répondre, en le contrant par exemple.
Et bien, c’est tout pour cette Semaine des Avant-Premières ! A tout ceux d’entre vous qui participeront aux évènement de ce week-end, nous vous souhaitons bonne chance, et de passer un bon moment ! Amusez vous, faites vous des amis, et appréciez quelques parties de Magic. On se retrouve Lundi !
Traduit par Aymeric L.