Quand la bibliothèque sylvestre entre dans le monde des tournois compétitifs

La bibliothèque sylvestre est la source de nombreuses discussions d’arbitres sur “Comment on gère ça dans la vraie vie ?” Et la réglementation officielle a changé un certain nombre de fois. Les règles complètes de Magic gèrent parfaitement la carte et avec une interface qui ne prend pas en compte la dextérité humaine (comme MTGO), il n’y a aucun problème. Mais dans la vraie vie, une philosophie simple stipule qu’on ne peut pas simplement faire confiance aux joueurs quand il s’agit de faire un choix légal. Avec tous les autres cartes qui demandent un choix concernant un type de carte spécifique (comme Précepteur matérialiste qui demande une créature ou Mystical tutor qui cherche un éphémère ou un rituel), la carte doit être révélée afin de prouver qu’un choix légal a été effectué. Cette façon de faire est tellement ancrée dans l’esprit des joueurs qu’une carte comme la bibliothèque sylvestre devient vraiment bizarre. Comment prouver que le joueur a bien remis des “cartes piochées ce tour ci” ?.Les cartes ne sont pas révélées et même si c’était le cas, ça n’aiderait même pas au cas où elles seraient déjà mélangées avec le reste de la main.

 

Du coup, la façon actuelle de gérer cette capacité est la suivante: Vous devez gardez les cartes piochées ce tour ci clairement séparées du reste des cartes déjà en main si vous voulez remettre une/des carte(s) sur le dessus de votre bibliothèque à la résolution de la capacité. Simplement, ça veut dire: posez votre main bien en évidence de côté, piochez pour votre tour, piochez pour la capacité puis remettez les cartes sur le dessus de la bibliothèque. Ainsi, il n’y a aucune question de “confiance” qui entre dans l’équation car il est simple d’identifier les cartes piochées ce tour ci.

 

En parlant de confiance, certains joueurs pourraient demander: “Que se passe-t-il si un arbitre regarde pendant que je pioche et donc peut vérifier quelles cartes je remets sur le dessus de ma bibliothèque?” Et bien, ce n’est pas vraiment le rôle d’un arbitre. Les arbitres sont là pour répondre aux questions de règles, gérer les disputes et les erreurs de jeu. Si un arbitre vous voit mettre les cartes dans votre main puis essayer de les remettre sur le dessus, la seule chose qu’il peut faire c’est d’appliquer les documents actuels sur la façon de gérer cette situation.
Et comment on gère ça vous allez me demander ? Simplement, chaque carte que vous n’avez pas gardée clairement séparée du reste de votre main ne peut être choisie comme une “carte ayant été piochée ce tour ci” car votre adversaire ne peut pas être certain de la légalité de ce choix. Vous devez donc commencer par choisir combien de cartes vous voulez garder dans votre main et payer des points de vie. Si ce nombre est zéro, alors on entre dans la catégorie des “Hidden Card Error” et votre adversaire va regarder votre main et choisir deux cartes qui seront remélangées dans votre bibliothèque (et vous aurez en prime un Warning). Si vous choisissez de payer quatre points de vie, votre adversaire va regarder votre main et en retirer une carte qui retournera dans votre bibliothèque (et vous aurez un Warning). Si vous choisissez de payer 8 points de vie, et bien tout est bon, essayez juste de vous souvenir de ne pas refaire la même erreur si vous ne voulez pas payer une fois de plus huit points de vie. Notez qu’il s’agit d’un coût en points de vie, vous ne pouvez pas payer avec plus de vie que vous n’en avez. Si vous avez trois points de vie, vous allez devoir choisir de payer zéro point de vie et votre adversaire va pouvoir faire disparaître vos deux meilleures cartes,… alors ne le faites pas ;).

Sharing is Caring - Click Below to Share