L’asile demande à chaque joueur de piocher une carte mais les règles complètes de Magic nous apprennent que lorsque plusieurs joueurs doivent piocher une carte en même temps (comme ici), le joueur Actif va d’abord effectuer toutes ses pioches, puis le joueur non-actif fera de même (et en multijoueurs, c’est d’abord le joueur actif puis les joueurs non-actifs dans l’ordre du tour). Pour l’asile de la chaîne de Geier, on ne pioche qu’une seule carte mais s’il demandait de piocher deux cartes, le joueur actif piocherait alors ses deux cartes en premier.
Ensuite vient la défausse : Chaque joueur fait son choix dans l’ordre du tour (donc d’abord le joueur actif puis le joueur non actif) et ensuite défausse sa carte simultanément. Ainsi, il n’est pas possible de savoir quoi défausser en fonction du choix de son adversaire. En pratique, la façon la plus simple et la plus courante est de choisir et poser sa carte face cachée sur la table et une fois que tout le monde a fait de même, mettre toutes les cartes dans les cimetières. Et voilà, on a fini d’activer l’Asile !
Mais attendez, et la folie dans tout ça ? Si un seul joueur est atteint de folie, la capacité va aller en pile et on procède comme d’habitude pour la folie: Chaque joueur aura la priorité pour répondre au déclenchement de la capacité au moins une fois et quand chacun aura passé sa priorité sans rien ajouter en pile, la capacité va se résoudre, son contrôleur pourra soit payer le coût de folie et jouer le sort, soit décliner de payer et la carte finira au cimetière.
Si les deux joueurs défaussent une carte avec la folie, nous utiliserons l’ordre joueur actif/joueur non-actif : le joueur actif va mettre sa capacité dans la pile puis le joueur non-actif fera de même. La capacité du joueur non-actif se résoudra en premier et il pourra jouer ou non son sort et ensuite, une fois le sort résolu ou contré, la capacité de folie du joueur actif va pouvoir se résoudre.
Enfin, que se passe-t-il si on active l’Asile en mode “top-deck”, avec l’espoir de jouer ce qu’on va piocher ? Et bien, si la carte piochée n’a ni la folie ni le flashback, ça risque de mal finir. Personne ne reçoit la priorité au milieu de la résolution d’un sort ou d’une capacité, donc la seule façon de pouvoir jouer un sort à ce moment là, c’est quand un sort ou une capacité vous en donne la permission explicite (comme avec les capacités des Gobelins sciaphiles ou encore l’intégralité de l’Expérience épique). Ici ce n’est pas le cas, donc vous allez simplement piocher votre carte puis la défausser puisqu’il s’agit de l’unique carte de votre main.
Traduit par Gilles D.