Salut à tous et bienvenue dans le second volet de nos tips de cette semaine d’avant-première de la révolte éthérique. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la seconde nouvelle mécanique de l’extension : l’improvisation. Pour ceux qui se souviennent du bloc Ravnica (ou de Magic 2015), l’improvisation est en gros, “la convocation mais avec des artefacts”. Pour ceux qui veulent plus de détails, continuez à lire!
L’improvisation est une chouette capacité présente sur plusieurs sorts de l’extensions (ou sur TOUS vos sorts non-artefacts si vous avez une Statuaire inspiratrice) qui vous offre une nouvelle façon de payer pour un sort : engager des artefacts. Vous lancez votre sort de façon classique (L’annoncez, le mettez dans la pile, choisissez ses cibles etc…) jusqu’au moment où vous commencez à payer les coûts. Avec l’improvisation, vous pouvez payer tout ou une partie de la portion “mana générique” du coût en engageant des artefacts dégagés que vous contrôlez plutôt que de payer du mana.
Par exemple, pour lancer Rétro-ingénieur, vous pouvez payer 3UU, ou vous pouvez payer 1UU et engager deux de vos artefacts. L’improvisation ne réduira jamais la portion colorée du coût (et si vous couplez une statuaire inspiratrice avec un sort incolore comme Gémissement distordant, l’improvisation ne réduira pas le mana incolore, juste le générique !) et vous ne pouvez pas “sur-engager”. Vous ne pouvez pas engager plus de 3 artefacts pour lancer votre rétro-ingénieur, sauf si quelque chose augmente son coût. Vous pouvez engager un artefact qui vient d’arriver sur le champ de bataille, même s’il c’est une créature et qu’elle a le mal d’invocation car celui-ci ne s’applique pas ici. Tous les artefacts peuvent aider à improviser, qu’ils soient simple artefact, équipement, véhicule (piloté ou non), une créature artefact ou même un terrain artefact. Cela dit, vous ne pourrez pas avoir double ration de mana ; si vous avez un lingot de sombracier, vous pouvez soit l’engager pour produire du mana pour payer le sort, soit l’engager pour aider à l’improvisation, mais pas les deux (tout comme vous ne pouvez pas utiliser un mana rouge pour lancer deux foudres). Vos adversaire ne peuvent pas non plus vous embêter en détruisant vos artefacts “en réponse”. Une fois que vous commencez à lancer votre sort, personne ne reçoit la priorité avant que vous ayez fini. Au moment où vos adversaire peuvent enfin répondre, le sort est déjà payé et attend patiemment sur la pile.
Avec tout ça en tête, on se retrouve demain pour un cours de rattrapage sur les véhicules !
Traduit par Gilles D.