Bonjour à tous ! Aujourd’hui, prenons le temps de jeter un oeil à un cycle de cartes, les Expertises, qui mettent en valeur d’importants personnages de l’histoire, mais qui ont aussi un effet plutôt cool. Alors qu’elles se résolvent, vous pouvez lancer un sort de votre main “gratuitement” (en ignorant le coût de mana, mais en payant tous les autres coûts) avec un coût converti de mana inférieur à celui de l’Expertise. Lancer un sort durant la résolution d’un autre n’est pas quelque chose de franchement commun à Magic, donc prenons le temps, étape par étape, de regarder comment tout cela fonctionne.
Pour commencer, vous devez lancer l’Expertise, bien évidemment. Si elle a des cibles, choisissez-les à ce moment-là. Gardez en tête que si toutes les cibles du sort deviennent illégales avant que l’expertise ne se résolve, le sort entier sera contrecarré, et vous ne pourrez pas lancer de sorts gratuits !
Votre Expertise s’est résolue ? Bien ! Commençons par faire le premier effet. Une fois celui-ci entièrement réalisé, mais avant que les actions basées sur un état ne soient vérifiées, vous aurez une occasion de choisir une carte à lancer gratuitement. Vous pouvez mettre en place des combos plutôt classes de cette manière, par exemple :
– Lancer Expertise de Sram, créer des jetons Servos, puis lancer un Toucher de Tezzeret pour enchanter un des jetons tout fraîchement créé.
– Lancer Expertise de Baral pour renvoyer un de vos propres permanents dans votre main, ou Expertise de Rishkar pour piocher des cartes, puis immédiatement (re)lancer une des cartes que vous venez d’ajouter à votre main.
– Lancer Expertise de Yahenni ou Expertise de Kari Zev. Lancez ensuite gratuitement Fenaison de l’Autel, pour sacrifier une de vos créature qui va mourir de toutes manières, ou la créature que vous venez juste de voler.
Le sort gratuit ira en pile au-dessus de l’Expertise. Puis, une fois que l’Expertise est entièrement résolue, celle-ci est mise au cimetière. A ce moment, on vérifie les actions basées sur un état, et toutes les capacités qui se sont déclenchées vont sur la pile au-dessus de votre sort gratuit. Une fois que tout le monde passe la priorité, votre sort gratuit se résoudra et fera ses effets (ou entrera sur le champ de bataille si c’est un permanent).
Traduit par Raphaël D.