Si vous lisez Poussée fatale, vous pourriez vous dire qu’elle est phrasée un peu bizarrement comparé à ce que vous attendriez sur une carte comme celle là. Au lieu d’avoir un texte similaire à celui d’Étouffer qui ne peut cibler qu’une créature de Coût Converti de Mana (CCM) de trois ou moins, Poussée fatale peut cibler n’importe quelle créature, mais celle-ci ne sera détruite que si son CCM est inférieur ou égal à 2 (ou 4 si la Révolte est valide).
Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien, la Poussée fatale peut cibler n’importe quelle créature, pas seulement une de CCM inférieur, mais ne détruira la créature que si celle-ci a un coût de mana suffisamment bas lorsque la Poussée se résout. Par exemple, si votre adversaire lance Poussée fatale sur votre Tarmogoyf, vous pourriez utiliser quelque chose comme Déflexion pour changer la cible de la Poussée vers votre Piétineur terrestre. Ainsi, la Poussée pourra essayer autant qu’elle veut, elle ne pourra rien faire au Piétineur. Cela ne marcherait pas avec Étouffer qui ne peut cibler que les créatures de CCM 3 ou moins.
Mais ce n’est pas si grave. Comme Poussée fatale peut cibler n’importe quelle créature, vous pouvez en profiter pour utiliser des capacités qui se déclenchent quand une créature est ciblée, même si la Poussée ne fera rien à cette créature. Par exemple, si votre adversaire a copié le Piétineur terrestre avec une Image phantasmatique, vous pouvez lancer la Poussée en ciblant l’Image. Même si la Poussée ne pourrait pas tuer le Piétineur, l’Image sera quand même sacrifiée car elle a été ciblée par un sort ou une capacité. Sinon vous pourriez cibler votre Anthousa, héroïne setessienne avec la Poussée pour avoir l’effet de l’Héroïque, puis que la Poussée se résolve et ne fasse rien.
Quelques différences subtiles font que vous pourrez prendre l’avantage grâce à cette carte d’une manière que vous n’auriez envisagé (autrement qu’en la jouant durant votre prochain tournoi Moderne).
Traduit par Aymeric L.