Soyez à nouveau les bienvenus sur le blog des astuces de règles ! Aujourd’hui nous allons parler d’une carte assez corsée d’Amonkhet : Conforme à la prédiction. En surface, c’est un enchantement assez simple – il gagne chaque tour un marqueur «Temps», et chaque tour vous pouvez lancer gratuitement un sort dont le coût converti de mana est inférieur ou égal au nombre de marqueurs Temps sur lui. Donc, le tour après l’avoir joué, vous avez un sort à 1 gratuit ; le tour d’après un sort à deux, etc. Cependant, il y a souvent de grandes profondeurs sous la surface ! Premièrement, Conforme à la prédiction ne fonctionne pas avec tout autre coût alternatif dans la mesure où vous ne pouvez pas payer de multiples coûts alternatifs. Cela ne fonctionnera pas avec le Flashback par exemple. Cela vous PERMETTRA de lancer des cartes depuis d’autres zones, tant que ça n’est pas un coût alternatif ; si vous avez une Vision de l’avenir vous montrant quelque chose d’assez bon marché pour que Conforme à la prédiction le prédise, vous pourrez le lancer de votre bibliothèque ! Cela ne contournera pas les règles de timing, ou si vous pouvez ou non lancer un sort; vous pouvez lancer gratuitement un Rampeur des tombes depuis votre cimetière, mais uniquement si vous avez déjà un zombie; dans le cas contraire, vous ne pourrez pas le lancer. De la même manière, vous ne pouvez pas utiliser Conforme à la prédiction pour lancer un Rituel en réponse à quelque chose; les règles de timing s’appliquent toujours. Vous POUVEZ toujours payer les coûts additionnels (Kick ou Intensification), mais ceux-ci ne sont pas couverts par Conforme à la prédiction – vous devrez en fait les payer.
Maintenant, allons sur les trucs DRÔLES. Conforme à la prédiction vous autorise un sort «gratuit» par tour, ceci incluant celui de votre adversaire ! Vous pouvez l’utiliser pour lancer quelque chose durant votre tour, puis lancer un Éphémère ou une carte avec le Flash durant celui de votre adversaire. Avoir Conforme à la prédiction avec 3 marqueurs peut vous permettre de jour des tours à votre adversaire, qui pourrait penser que vous ne pourrez pas contrecarrer ses sorts car vous n’avez plus de mana, mais vous pouvez lancer Annuler pour contredire ses plans ! Cela fonctionne également avec les split cartes car, étonnamment, vous ne regardez que le CCM (Coût converti de mana) de la moitié que vous souhaitez lancer. Cela fonctionne également avec la Répercussion ! Là où cela fonctionne moins bien, c’est avec les sorts à X. Comme vous payez un coût alternatif via Conforme à la prédiction, et que ce coût n’inclut pas X, tout sort à X que vous lancerez ainsi aura X=0. Conforme à la prédiction avec 10 marqueurs vous permettra de lancer Tremblement de terre, … à 0. Et vous n’avez aucune possibilité de payer pour obtenir un X plus élevé, malheureusement !
Mais ce qui est vraiment cool, c’est que cela fonctionne très bien avec le cycle de cartes de Vision de l’avenir qui n’ont pas de coût de mana (Rectification de l’équilibre, Vision ancestrale, Fin vivante, Roue du destin, Hypergenèse, et Floraison de lotus). Le truc avec celles-ci, c’est qu’elles n’ont pas de coût de mana, et que vous ne pouvez pas payer un coût qui n’existe pas, donc la SEULE façon de les lancer, c’est via un coût alternatif (comme la Suspension, qu’elles ont nativement). Conforme à la prédiction est un coût alternatif que vous POUVEZ payer, cela fonctionne donc ici ! Comme elles ont un coût converti de mana de 0 (vu qu’elles n’ont pas de coût de mana), vous pouvez lancer n’importe laquelle d’entre elles dès que Conforme à la prédiction est sur la table, sans aucun marqueur. Et comme Conforme à la prédiction vous laisse lancer des cartes avec un CCM inférieur ou égal au nombre de marqueurs sur lui, vous pouvez continuer à lancer l’un de ces sorts chaque tour, indépendamment du nombre de marqueurs sur Conforme à la prédiction !
Enfin, dernières bribes d’informations : si vous avez plusieurs copies de Conforme à la prédiction sur table, leurs effets ne sont pas «utilisés» en même temps – vous choisissez celui que vous appliquez, et les autres sont toujours utilisables. Donc si vous en avez trois sur table, vous pouvez lancer trois sorts par tour. Aussi, en parlant de Spirale temporelle, l’enchantement ne regarde pas d’où viennent les marqueurs. Vous pouvez en ajouter plus avec la Prolifération, avec des effets comme celui du Transporteur des carrières, ou avec les marqueurs Temps du bloc Spirale Temporelle, comme avec Clepsydre ou Poussière d’instants pour accélérer les prophéties !
Traduit par Sylvain B.