Les règles et les effets “vous ne pouvez pas perdre la partie”

Salut à tous et bienvenue sur le blog des astuces de règles. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un sujet parfois mal compris: Les effets qui vous empêchent de perdre la partie. L’exemple primaire de cet effet est ce bien vieil Ange de platine mais il y en a d’autres, le plus récent d’entre eux étant l’emblème de Gideon des épreuves. Tant que vous avez cette emblème et que vous contrôlez un Planeswalker du sous-type “Gideon”, vous ne pouvez pas perdre et vos adversaires ne peuvent pas gagner. Cela veut dire que vous resterez en vie même avec zéro point de vie ou moins, dix marqueurs poisons ou plus, ou si vous tentez de piocher dans une bibliothèque vide. Tous les effets “J’ai gagné” de vos adversaire (comme le Souverain Felidar ou l’approche du second soleil ne feront rien puisqu’ils ne peuvent PAS gagner. De même, tous les effets “vous perdez” comme Triskaïdékaphobie ou la Porte sur le néant n’auront pas d’impact : Ces cartes tenteront de vous faire perdre, vous ne pourrez pas, elles passeront à autre chose (La triskaïdékaphobie fera quand même perdre ou gagner des points de vie en fonction du mode choisi). Tant que vous avez un Gideon et un emblème, vous ne pouvez pas perdre, point final.

Ou presque… Il y a quelque chose que Gideon ne peut arrêter et ce sont les arbitres. Si vous recevez une pénalité qui implique de perdre la partie que vous êtes en train de jouer (comme par exemple un Game Loss suite à un problème de Decklist ou un Match Loss pour une Outside Assistance), cela va surpasser Gideon. Vous allez perdre cette partie (ou ce match, voire même être disqualifié en fonction de l’infraction).

Vous êtes seulement à l’abri de la perte de la partie si Gideon est sur table au moment où vous devriez mourir. Par exemple, disons que vous êtes à dix points de vie et que Gideon est à quatre marqueurs loyauté, sans créature de votre côté. Si votre adversaire vous attaque avec une 10/10 et Gideon avec une 4/4, vous allez perdre : Les blessures vous mènent à zéro point de vie et Gideon à zéro loyauté, et les Actions basées sur un état (SBA) vont être vérifiées : Les SBA vous voient à 0 points de vie et devraient vous tuer mais l’emblème de Gideon dit “Non mais ça va en fait, il/elle a le droit d’avoir zéro point de vie” donc elles passent à autre chose. Elles voient Gideon à zéro loyauté et le détruisent. Puisque les SBA ont changé quelque chose, on les vérifie une deuxième fois, au cas où l’élément modifié par les SBA ai un impact sur la partie et qu’il y a quelque chose de nouveau qui arrive à cause de ça. En vérifiant à nouveau vos points de vie, vous êtes toujours à zéro et cette fois l’emblème ne peut plus rien pour vous. Et c’est la défaite.

Traduit par Gilles D.

 

 

Sharing is Caring - Click Below to Share