Comme avec les anciennes double-cartes, ces nouvelles merveilles ont été imprimées avec deux « sorts » ; MAIS à la différence des anciennes, seul un de ces sorts vous sera généralement accessible. La moitié haute est celle que vous pourrez lancer normalement, tandis que la moitié basse possède cette capacité de Répercussion, qui veut dire qu’elle peut être lancée depuis le cimetière, et SEULEMENT depuis le cimetière.
De plus, la nomenclature est différente ! Les anciennes cartes ont comme un “ET” silencieux dans leur nom (Effraction ET Pénétration, Feu ET Glace, Recherche ET Développement). Ces doubles-cartes ont quant à elles une liaison particulière entre leur deux termes (Refus d’obtempérer, Destinée à Commander, Impossible Retour).
Qu’est-ce qui change encore avec ces nouvelles cartes ? Eh bien, avec la sortie d’Amonkhet, les règles concernant les double-cartes ont été quelque peu mises à jour. Au lieu de posséder deux séries de caractéristiques et de donner une réponse à certains effets, et deux réponses à d’autres, les double-cartes n’ont désormais plus qu’une série de caractéristiques lorsqu’elles sont dans n’importe quelle zone autre que la pile (SUR la pile, on ignore la partie non-lancée). Si on prend la carte de notre titre comme exemple, Refus // Obtempérer est un éphémère-rituel blanc et bleu avec un coût converti de mana (CCM) de 3 lorsqu’elle se trouve dans votre main, cimetière, bibliothèque ou zone d’exil. Sur la pile, Refus est un éphémère bleu avec un CCM de 2, et Obtempérer est un rituel blanc avec un CCM de 1. Il est à noter que si votre adversaire nomme “Refus” (“Failure” selon l’Oracle. Attention à « Disallow » !) grâce à un Jamais Plus!, vous pourrez toujours lancer “Obtempérer”.
En général, vous lancerez la moitié haute de la double-carte en premier, puis vous serez en mesure de lancer l’autre moitié depuis le cimetière grâce à la Répercussion (après quoi la carte sera exilée au lieu de retourner au cimetière, pour éviter de la relancer encore et encore).
Comme avec le Flashback, le sort sera exilé s’il quitte la pile pour n’importe quelle raison, donc on ne peut pas, par exemple, se servir de Refus pour reprendre un sort lancé avec Répercussion dans sa main, et un sort lancé ainsi se verra également exilé s’il vient à être contrecarré. On ne peut utiliser la Répercussion que depuis son cimetière, mais si un effet vous permet de lancer un sort depuis votre cimetière sans payer son coût de mana, vous pouvez ! Par exemple, ça marche plutôt bien avec une carcasse mécanique torrentielle. Si n’importe quelle moitié de la carte est un éphémère (comme Refus !), toute la carte est une cible valide, et vous pouvez lancer n’importe quelle moitié, parce-que la moitié avec répercussion serait lancée depuis le cimetière ! Évidemment, c’est plus efficace si le coût de répercussion de la carte est élevé.
Mais que se passe-t-il si vous voulez lancer les deux moitiés pendant le même tour ? Par exemple, vous désirez lancer Destinée // Commander sur votre créature avec contact mortel pour détruire toutes les créatures de votre adversaire et par la même occasion ouvrir le chemin pour le reste de votre propre armée… mais vous connaissez une carte de la main de votre adversaire : Festin de scarabées. C’est là que c’est drôle : peu importe son festin ! Vous lancez Destinée sur votre créature. Votre adversaire n’a pas de réponse, alors le sort se résout. Après ça, vous recevrez la priorité en tant que joueur actif (puisque c’est votre tour), vous pourrez alors immédiatement lancer Commander depuis votre cimetière. Trop tard pour votre adversaire, il ne peut pas exiler votre double-carte puisqu’elle se trouve déjà sur la pile et non plus dans votre cimetière. Tant pis pour lui, tant mieux pour vous !
Merci d’avoir lu et à bientôt !
Traduit par Nicolas L.