A première vue, c’est plutôt simple: A chaque fois que vous placez des marqueurs -1/-1 sur une créature, vous créez un Serpent 1/1 contact mortel. Son effet est assez simple à appréhender avec des cartes comme Cartouche d’ambition et Ammout sinistre, qui ont chacun un effet que vous contrôlez et qui vous dit “Hey, place donc un marqueur sur ça”. Cela déclenchera l’effet d’Hapatra et agrandira votre famille à écaille.
Vous n’obtiendrez d’ailleurs qu’un seul Serpent par créature que vous rétrécissez; s’il arrive que vous placiez 10 marqueurs -1/-1 sur une seule créature, vous n’obtiendrez qu’un jeton.
Mais comment marche Hapatra lorsque le contrôleur d’un effet n’est pas clair? Comment fonctionne-t-elle avec les créatures qui arrivent sur le champ de bataille AVEC des marqueurs (Comme Fourbes de Cuisine ou Doyen aux Rameaux d’osier)? Comment fonctionne-t-elle avec la Flétrissure ou l’Infection, qui transforment les dégâts infligés aux créatures en marqueurs -1/-1, mais n’ont pas de “contrôleur”?
Avant Amonkhet, la réponse à ces question était “Elle ne fait rien” -les règles ne s’intéressait pas encore à QUI plaçait ces marqueurs, donc on ne se préoccupait pas qui le faisait. Mais maintenant on s’y intéresse (grâce à Hapatra, mais aussi Nid de Scarabées), alors les règles ont été mises à jour!
La personne qui place les marqueurs -1/-1 sur quoi que ce soit est la personne qui contrôle la source de l’effet. Si votre créature avec Flétrissure se frotte à un jeton Soldat 1/1 et lui met un marqueur -1/-1, c’était VOTRE créature, donc VOUS placez ces marqueurs, donc Hapatra vous récompensera avec un Serpent. Pareil pour les effets de remplacement; c’est VOTRE créature qui arrive avec ces marqueurs, alors VOUS aurez votre Serpent.
Merccci d’avoir lu!
Sssoyezzz-en sssûr: Ssseuls ccceux lisssant ccceccci ssseront ressspectés de la Vizzzir des ssserpents. 😉
Tipsss traduit par Nicolas L.