Procession Consécratrice intervient seulement si un EFFET doit créer des jetons. La capacité de Kalitas est ce qu’on appelle un effet de remplacement -cela remplace un événement (ici, une créature adverse meurt) par un autre événement (la créature est exilée et vous obtenez un jeton Zombie). Techniquement, ce qui crée le jeton n’est pas la capacité de Kalitas -elle ne fait que remplacer “cette créature meurt” par “cette créature est exilée et un jeton est créé”. A cause de ça, cette capacité aura une interaction avec Procession Concératrice seulement PARFOIS! En particulier, si c’est un effet qui détruit une créature adverse. Mais qu’est-ce donc qu’un effet?
Voici un exemple: Vous contrôlez un Kalitas et une Procession, et vous lancez un Homicide sur une créature adverse. L’EFFET d’Homicide détruit la créature, ce faisant; Kalitas remplace cette mort avec “on l’exile et on crée un token”, et puisqu’un EFFET crée un jeton, la Procession Concécratrice agit et vous obtiendrez deux zombies pour le prix d’un.
Pour ce qui est d’une situation où Procession ne marche pas: Remplaçons l’Homicide par un Tempérament Fougueux. Comme le disent les arbitres “Les dégâts ne tuent pas une créature, les actions basées sur un état (SBAs), oui”, et cette phrase est parfaite pour cette situation. Le Tempérament Fougueux va infliger 3 blessures à sa cible, mais les SBAs ne seront vérifiées qu’une fois le sort entièrement résolu. Quand le sort se résout, il va au cimetière, et seulement ensuite les SBAs voient une créature avec, sur elle, des dégâts létaux et disent “Hey, détruisez-moi ça”. A ce moment, aucun effet ne détruit de créature, ce sont les SBAs qui le font. A cause de ça, Procession Concécratrice n’aura pas d’effet et vous n’aurez qu’un zombie. Cela fonctionne de la même façon avec les blessures de combats -Un Vagabond Effroyable détruit en combat ne vous donnera qu’un seul jeton, puisque les SBAs l’ont tué, et pas un effet. Si votre adversaire joue une Thalia, Cathare Hérétique alors qu’il en avait déjà une -les SBAs lui font choisir quelle Thalia garder et laquelle mettre au cimetière, donc un seul zombie est créé. En revanche, un A l’Abattoir marcherait avec Kalitas, puisque la créature meurt à cause d’un EFFET, celui le forçant l’adversaire à sacrifier une créature.
Pour faire court, posez-vous la question “Qu’est-ce qui tue la créature?”.
Si la réponse est “le texte d’un sort ou d’une capacité”, alors Kalitas et Procession vont marcher de concert et créeront 2 zombies.
Si la réponse est “les règles du jeu”, alors vous n’obtiendrez qu’un seul jeton.
Merci d’avoir lu!
Tips traduit par Nicolas L.