Bonjour et bienvenue dans la semaine des Avant-Premières Ténèbres sur Innistrad !
Aujourd’hui nous allons aborder la première des deux mécaniques qui font leur retour dans Ténèbres sur Innistrad : Les cartes Double-Face, ou DFC (pour Double-Faced Card en anglais). Elles ont été initialement imprimées en Innistrad et sont revenues grâce à leur popularité ! Tout d’abord, un bref rappel : chaque booster de Ténèbres sur Innistrad en contiendra une; elles commencent coté Jour, sur le coté avec le soleil et le coût de mana. Vous devez soit utiliser des pochettes COMPLÈTEMENT opaques, soit utiliser l’une des cartes checklist, de sorte qu’il n’est pas possible de les différencier des cartes normales ; alors vérifiez bien vos pochettes ! Toutes les cartes Double-Face sont capables de se transformer d’une manière ou d’une autre; en remplissant les conditions, elle se transformeront, ce qui signifie que vous retournerez la carte pour que le coté Nuit soit visible. La plupart d’entre elles deviennent bien plus puissantes du coté Nuit, et certaines changent même du tout au tout !
La grande majorité de vos interactions avec les cartes Double-Face sera simple; elles vous disent comment elles se transforment et le coté Nuit n’existe littéralement pas en dehors du champ de bataille. Dans toutes les autres zones, vous vous occupez seulement du coté Jour, et si vous copiez une carte Double-Face (avec un Ego altéré par exemple) vous copiez uniquement le coté visible; une carte qui n’est pas Double-Face ne peut pas se transformer, donc si votre Ego TENTE de le faire, il ne le fait simplement pas. Cependant, cette extension apporte trois nouveautés à propos des cartes Double-Face ! La première est que contrairement à la dernière fois, le dos d’une carte Double-Face possède un Coût Converti de Mana (CCM) qui n’est pas 0 ! Si le recto coûte 3BB, alors les deux cotés ont un CCM de 5. L’exception à cette règle est liée aux copies : si vous copiez une carte Double-Face coté Nuit, le CCM de votre copie est 0. Un petit peu étrange, mais peu probable que ça vous impacte en Limité ! En Standard par contre…
La deuxième, arriver sur le champ de bataille transformé. Nombre de nouvelles cartes le font, comme l’Envôuteuse maudite, ce qui est plutôt simple habituellement ! Cependant, si vous étiez en train de copier quelque chose d’autre… votre copie ne reviendra pas. Par le passé, si vous utilisiez un Clone pour copier l’Envôuteuse, et que votre Clone maudit mourrait, il revenait en jeu comme un Clone normal. Mais maintenant, le Clone ne fera plus rien ! Il restera simplement dans le cimetière, bel et bien mort. Cela risque aussi d’arriver avec les Planeswalkers d’Origines : si vous copiez Jace, votre copie va s’exiler et restera la bas ! Attention !
Troisième, et possiblement le plus bizarre, est le changement que Wizards appelle “Pas d’allers-retours”; Si une carte Double-Face a une capacité activée ou déclenchée qui la transforme, elle le fera seulement si elle ne s’est PAS déjà transformée depuis que la capacité à rejoint la pile. En d’autres mots, s’il y a plusieurs capacités “Transforme moi !” sur la pile en même temps, une seule transformera l’objet. Par exemple, si je contrôle un Archange Avacyn et que vous tuez 4 de mes autres créatures non-Ange, elle ne se transformera pas 4 fois; 4 capacités déclenchées iront en pile, elle se transformera à la résolution de la première, et les 3 suivantes ne feront rien. Cela ne risque pas d’arriver souvent quand même !
Et voila pour les cartes Double-Face ! N’oubliez pas de revenir demain pour voir ce que nous attendons de l’Avant-Première, ainsi que la Furtivité, une capacité presque nouvelle !
Traduit par Aymeric L.