Les Mages Scarifiâme ne se cumulent pas.

Le bloc Lorwyn est un des blocs les plus populaires parmi les joueurs, et le Flétrissement était une capacité unique du Méga-bloc; les dégâts d’une source avec le Flétrissement sur une créature étaient infligés sous la forme de marqueurs -1/-1. C’est comme si les dégâts étaient permanents!

Dans Amonkhet, une carte rappelle fortement cette capacité, nous parlons évidemment du Mage Scarifiâme. Il n’a peut-être pas le Flétrissement, mais c’est tout de même l’idée- il transforme les blessures non-combat en marqueur -1/-1. Contrairement au flétrissement, ça ne change pas la façon dont sont infligés les dégâts (par exemple, si vous avez un Mage Scarifiâme et une Grande Maîtresse Âmefeu, votre Hélice d’Éclair ne vous ferait pas gagner de point de vie)- c’est parce que le Mage remplace les blessures avec “Mettez un marqueur -1/-1 à la place”.

Cette capacité fonctionne avec n’importe quelle blessure non-combat; la plupart du temps ce seront vos blasts, mais ça s’applique aussi aux capacités activées telles que le -X de Chandra, Meneuse de Flammes ou la capacité qui suit le surmenage de l’Annonciateur de Gloire.

Maintenant, comment ça se passerait avec 2, 3 ou 4 exemplaire de Mage Scarifiâme? Est-ce que votre Giclée de Magma distribue les marqueurs -1/-1 par poignées? Malheureusement, non. Si vous contrôlez plusieurs Mages, chaque effet de remplacement voudra affecter les dégâts, mais un seul pourra s’appliquer à la fois. Votre adversaire (puisque c’est le contrôleur de l’objet concerné) choisi celui qui s’appliquera en premier. Une fois qu’un des effets de remplacement a été appliqué, le reste ne le pourra plus- la Giclée n’essaye plus d’infliger des dégâts, elle placera des marqueurs -1/-1 (enfin son contrôleur les placera… Merci Hapatra pour cette leçon!). Puisqu’il n’y a plus de blessures à affecter, les autres effets de remplacement ne s’appliquent pas et disparaissent.

Une autre astuce! Le Mage Scarifiâme fonctionne également avec les combats entre créatures (comme Commandement de Dromoka). Se battre n’inflige pas de blessures de combat, donc l’effet du Mage fonctionnera, mais rappelez vous que les créatures s’infligeront leur force en même temps. Si votre 2/2 se bat contre une 3/3, elle placera deux marqueurs -1/-1 sur la 3/3, mais elle prendra trois dégâts simultanément- elle mourra! Cela ne réduit pas la créature adverse avant qu’elle tape, gardez ça en tête!

Merci d’avoir lu!

Tips traduit par Nicolas L.

Sharing is Caring - Click Below to Share