Ixalan est sorti depuis quelques jours maintenant, et si vous avez participé aux Avant-Premières ou aux Friday Night Magic depuis, vous avez probablement déjà croisé la route du Voiléchine Happeur. Cette créature a tendance à souvent arriver au moment le plus inopportun pour gâcher votre phase d’attaque…et prendre un marqueur +1/+1 par la même occasion !
La Rage, nouvelle mécanique d’Ixalan, est un mot de capacité. L’effet d’une capacité de Rage est toujours indiqué directement dans le texte qui le suit. Dans le cas du Happeur, celui-ci prend un marqueur +1/+1 chaque fois qu’il subit des blessures. A noter que celles-ci ne sont pas nécessairement des blessures de combats, et qu’un sort infligeant des blessures déclenchera également la rage du dinosaure ciblé.
Néanmoins, ces capacités sont des capacités déclenchées : quand le dinosaure subit des blessures, la capacité va en pile. Après vérification des actions basées sur un état, les deux joueurs reçoivent la priorité (joueur actif, puis joueur non-actif), et si aucun des deux joueurs n’a agi, la capacité se résout et le Happeur prendra son marqueur. Cela signifie que si celui-ci subit 4 blessures, il mourra : la capacité se déclenche et va en pile, mais avant résolution, la vérification des actions basées sur un état va voir le Voiléchine 4/4 avec 4 blessures marquées, et celui-ci sera donc détruit. La capacité déclenchée se résoudra une fois le dinosaure au cimetière (ce qui n’aura donc aucun effet).
Si vous voulez tuer le Voiléchine Happeur en deux fois (par exemple, en le bloquant avec une 2/2 et en lançant Balafre de Serres), c’est possible, mais attention au timing ! Il faudra pour cela attendre l’étape des blessures de combat : après avoir subi deux blessures, la capacité du Happeur rejoindra la pile. Ce sera alors le moment de lancer la Balafre en réponse à celui-ci. Celle-ci se résoudra avant, déclenchant au passage une nouvelle fois la Rage du dinosaure…qui mourra avant de pouvoir prendre des marqueurs.
Raphaël D.