Tout sur l’émergence

Aujourd’hui, nous allons abandonner Sa Pâteté et discuter de l’Émergence, l’une des mécaniques de la Lune Hermétique. Elle a été un peu jouée au dernier Pro Tour, et nous allons donc faire le tour de ce que vous devez savoir quand vous la jouerez ou jouerez contre en tournoi ! L’Émergence est une mécanique assez simple, et ressemble à une version modifiée de l’«Offrande» du bloc Kamigawa. Pour faire simple, ces terrifiants Eldrazis ont un coût normal, ainsi qu’un coût d’Émergence. Par exemple, l’Ancêtre fielleux des profondeurs a un coût de mana de 8, et un coût d’Émergence de 5UU. L’Émergence est une coût alternatif que vous pouvez choisir d’utiliser à la place du coût normal, mais une partie de l’Émergence consiste en le sacrifice de créatures ! Ceci n’est pas optionnel – d’une part, vous ne pouvez pas lancer un Ancêtre fielleux des profondeurs sur un champ de bataille vide en payant 5UU. D’autre part, la créature sacrifiée vous donne une réduction égale à son CCM – ainsi, si vous sacrifiez une créature à 4 pour l’Ancêtre fielleux des profondeurs, il ne vous coûtera plus que 1UU à lancer au lieu de 5UU. Cela ne réduira seulement et uniquement la portion générique du coût –  même si vous avez sacrifié des Drakôns lunaires de Néphalie pour lancer l’ancêtre fielleux, celui-ci coûtera toujours UU. Les créatures avec l’Émergence sont également incolores, malgré les mana colorés dans leur coût d’Émergence. L’Ancêtre fielleux des profondeurs n’est pas un sort bleu, ni une créature bleue, et ne sera donc pas inquiété par un Prix Ultime (mais il a une IDENTITÉ couleur bleue en ce qui concerne le Commander !)

Donc, et si votre adversaire veut tuer vos créature pour que vous puissiez pas bénéficier de l’Émergence ? Et bien, il devra anticiper, car vous n’indiquez pas que vous utilisez l’Émergence avant que vous ne soyez en fait en train de lancer le sort, et on ne peut pas répondre au milieu du lancement ! Il pourra tuer votre plus grosse créature, disons, pendant votre Entretien de manière à ce que vous ne puissiez pas utiliser l’Émergence pendant la Phase Principale qui suit, mais il ne peut pas attendre que vous ayez commencé à lancer votre méchant Eldrazi pour interférer.  Dans l’intervalle où il peut répondre, vos créatures ne peuvent pas être sacrifiées, votre sort Émergé est sur la pile, et la capacité au-dessus – car toutes les créatures avec l’Émergence ont une capacité déclenchée (excepté Béhémoth du cimetière marin, ce crabe briseur de modèle !) qui se déclenche quand on les lance. Ces capacités déclenchées sont indépendantes du sort Émergé en lui-même. Si votre adversaire a un contresort pour votre Ancêtre Fielleux, vous pourrez toujours engager des choses ! Les capacités se résoudront avant les créatures; si vous lancez un Décimateur des provinces, il ne sera pas encore sur le champ de bataille quand la capacité déclenchée «Quand vous lancez» se résoudra et il ne pourra donc pas se donner +2/+2 et le Piétinement pour ce tour à lui-même.
Enfin, l’Émergence ne change pas QUAND vous pouvez lancer un sort. L’Ancêtre Fielleux et le Béhémoth ou tous les deux le Flash et vous pouvez donc les lancer en réponse à quelques chose, mais seulement parce qu’ils ONT le Flash. Les autres créatures Émergence ne l’ont pas, vous serez donc obligés de les lancer au moment normal : pendant vos propres Phases Principales et quand la pile est vide. Pas de Coursier Vexatoire ou  Gryff Misérable surpris pendant la Phase de Combat, sans quelque chose comme Ligne Ley de Prescience !

Traduit par Sylvain B.

Sharing is Caring - Click Below to Share