Magic Judge Monthly : mai 2015

Chers arbitres !
Nous espérons que vous avez tous aimé forger l’Histoire de Magic !
Les chiffres sont vraiment stupéfiants, comme nous vous le montrerons plus tard. À présent il est temps de vous détendre et de prendre une petite pause avec votre magazine préféré pour arbitres débordés. Rattrapez le retard sur tout ce qui s’est passé durant ce dernier mois fort agité.
Bonne lecture !

testheader2

Hall of Fame des arbitres de Magic

Amis arbitres, le scrutin se termine le 19 juin ! Les règles de vote sont disponibles ici. Si vous êtes Niveau 3 ou plus, ou que vous avez été Judge Manager, ou que vous êtes membre du Hall of Fame du Pro Tour, assurez-vous d’avoir voté ! Vérifiez les conditions pour rentrer au HoF et discutez de votre vote sur les forums.

3ème Vague du Programme Exemplaire

La seconde vague est passée et des changements impactent le Programme Exemplaire, mais les détails exacts n’ont pas encore été publiés. Entre temps, Jack Doyle a écrit un article sur le blog à propos de la voie vers l’approbation et des écueils qui mènent au rejet.

Document pour le vainqueur d’un PPTQ

Il existe un document bien pratique à remettre à tous les vainqueurs de PPTQ, grâce à l’aimable contribution d’Alex Mullins. Prenez soin de l’imprimer pour vos joueurs, cela les aidera certainement avec leurs futurs RPTQ.

testheader2

Articles d’arbitres en avril 2015

  1. Travailler pour des boutiques inhabituelles de Jeffrey Vandenberg
  2. L’anatomie d’une reconnaissance de Jack Doyle
  3. Un collègue est un collègue, quel que soit son Niveau de Sara Smith
  4. 12 années de Pro Tour (3ème partie) de David Hibbs
  5. Problème de règles en Moderne : Agir par impulsion de Nathan Long
  6. FAQ pour les vainqueurs de PPTQ – saison d’hiver 2016 d’Alex Mullins

Retrouvez la liste de tous les articles sur le Judge wiki et le blog des articles . Si vous voulez discuter d’un article, faites un tour sur notre forum.

Mises à jour des blogs et du wiki des arbitres en mai 2015 (Nenad)

  1. Blog Bearz Repeating : That shirt doesn’t matter, Entwining Experiences, Three Tales et A Tale of Two GPs: Part One
  2. Blog Whats Up, Docs : Reporting a Looking at Extra Cards penalty et GP Florence Appeals Judge report
  3. Blog Mystical Tutor : New blog pour l’apprentissage en ligne
  4. Guides des triggers manqués sur le wiki : le guide pour Modern Masters 2015
  5. Blog Battlefield Forge : Adventures in Team Leading, Regionals Weekend – Philadelphia

Knowledge Pool en mai 2015

  1. Le chatyr de Schrödinger
  2. Hâtez-vous lentement
  3. Le petit Bob est demandé à l’entretien
  4. Rebondir avec un Second souffle

Si vous voulez proposer un scénario de Knowledge Pool, voici comment faire.

Judgecast

  • Judgecast #120 Judge Hibbstory
  • Judgecast #121 Mastering Modern Masters 2015 Edition

testheader2

Joyeux anniversaire ! Mai 2015

Les anniversaires du mois sont en ligne ! Curieusement, Ronald Thompson a publié la mise à jour – aidant ainsi Johanna Virtanen – qui a habituellement l’honneur de la publier. Vérifiez si vous avez une ou deux personnes à saluer et féliciter. Jeremy Behunin etJose Nazareno sont en vedette ce mois-ci. Félicitations à eux !

Promotions d’arbitres en mai 2015

Michael Wiese : “Salut à tous. Désolé pour le retard, qui a principalement été causé par le week-end Modern Masters 2015. J’espère que vous avez apprécié ce week-end autant que moi, que vous ayez arbitré, joué ou regardé la couverture en vidéo. Au fait, nous avons eu le mois dernier 216 nouveaux arbitres ou promotions. 🙂
On me demande souvent quelle date j’utilise pour déterminer la liste. La date à laquelle est saisie la review est retenue pour la liste, car cela m’assure de n’oublier personne.”

Félicitations aux L3

Le toujours très fiable sujet sur les promotions de Christopher Richter applaudit chaleureusement Sophie Pagès pour sa promotion au Niveau 3.

Arbitre de la semaine

137 Michael Grimsley Niveau 2 de Caroline du Sud, USA
138 Miquel Moya Niveau 2 d’Espagne
139 Frank Chafe Niveau 1 de Californie, USA

Guides de voyages des Grands Prix

Antonio Jose Rodriguez Jimenez présente une nouvelle série de guides tout frais pour rendre encore meilleurs les voyages de chacun sur les GP ! Voici un récapitulatif des nouveaux guides : Singapour, Hongkong, Providence, Lille et Montréal. Consultez le blog des guides de voyages à cette adresse :
http://blogs.magicjudges.org/travelguides/

S’améliorer en tant qu’arbitre dans un endroit isolé

Espen Skarsbø Olsen, de Norvège, a lancé une discussion sur comment il pourrait rester un arbitre affûté alors qu’il est confronté à un relatif isolement géographique. Les réponses l’encourageant à utiliser les ressources en ligne (principalement à travers l’utilisation du forum et du chat) semblent être les plus appropriées. Regardez cette discussion ici et voyez ce que vous pouvez y apporter ou en apprendre.

testheader2

Questions posées durant le mois de mai et leurs réponses [O]fficielles, rien que pour vous !
[expand title=”1. Je copie l’Invocation de vicelangue de mon adversaire. Celui-ci a révélé un dragon quand il l’a lancée. Cependant, je n’ai jamais révélé de dragon mais je contrôle la copie. Est-ce que je gagne quatre points de vie ?”]
R : Quand un sort dans la pile est copié, la copie acquiert (parmi d’autres choses) les choix qui ont été faits au lancement du sort original, comme les modes, les cibles, la valeur de X, et ainsi de suite. L’une de ces choses est le choix de payer un coût additionnel, comme le Kick. Révéler une carte de dragon de votre main au lancement d’un sort avec “bonus dragon” est l’un de ces coûts additionnels donc, si votre adversaire a fait le choix de payer ce coût et de révéler un dragon de sa main, vous copierez ce choix et obtiendrez le bonus dragon.

Si votre adversaire n’a pas révélé de dragon depuis sa main, vous n’obtiendrez pas le bonus dragon par votre copie. Ceci est dû au “ou si vous contrôliez un dragon au moment où vous avez lancé l’Invocation de vicelangue” qui n’est pas un choix effectué par le joueur au lancement du sort, qui n’est donc pas copié. La copie vérifie les conditions pour elle-même à sa résolution, et ne vérifiera pas positivement la condition, puisque la copie n’a jamais été lancée.
Approuvée par : Callum Milne, L2, Netrep, Nanaimo, CA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/17799/
[/expand]

[expand title=”2. A contrôle un Cor d’avidité, qui est enchanté par un Chant des dryades. A joue Vésuva comme une copie de la Forêt (Cor d’avidité) à son arrivée en jeu. Vésuva est maintenant une copie artefact du Cor d’avidité. La question est : la capacité déclenchée du Cor d’avidité (Vésuva) s’est-elle déclenchée pour avoir joué le Vésuva ?”]
R : Immédiatement après que Vésuva/Cor d’avidité entre sur le champ de bataille, le jeu vérifie si n’importe quelle condition de déclenchement s’est vérifiée. Le Vésuva/Cor a une capacité qui se déclenche “Quand un joueur joue un terrain…”  et vous venez en effet de faire l’action spéciale de joueur un terrain donc la capacité se déclenche (le fait que l’action de jouer un terrain aboutisse à l’entrée en jeu d’un permanent non terrain n’importe pas, vous avez quand même joué un terrain.)
Approuvée par : Callum Milne, L2, Netrep, Nanaimo, CA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/17910/
[/expand]

[expand title=”3. Un joueur a présenté son jeu à son adversaire. Quand l’adversaire a commencé à mélanger son jeu (normalement, selon mon observation), le joueur lui a dit : “soit cool avec mes cartes, elles ne sont pas double-sleevées. Mélange en faisant attention”. Qu’est-il suggéré de faire en tant qu’arbitre pour cet appel et cette demande sur le mélange ?”]
R : Je sais que cela semble manquer un peu de considération mais ça reste ma position : ne jouez pas avec des cartes que vous ne souhaitez pas voir mélangées.

Si l’adversaire fait un mélange vraiment agressif, un arbitre peut l’encourager à être plus respectueux de la propriété d’autrui et il peut même l’aider à mélanger plus doucement. Ils peuvent même demander à un officiel du tournoi de mélanger s’ils en ressentent un réel besoin.

Mon inquiétude est qu’un joueur pourrait dire ça pour décourager son adversaire de mélanger assez pour défaire des suites de mana ou toute autre manipulation.
Approuvée par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/18291/
[/expand]

[expand title=”4. Nous avons tous entendu cette phrase : “Le règlement concerne les capacités déclenchées manquées, pas pour celles oubliées”. Cela signifie qu’un joueur peut oublier sa capacité au moment où elle aurait dû se déclencher sans pour autant faire avancer la partie jusqu’à un état où le règlement considère la capacité déclenchée comme manquée. Donc, bien qu’oubliée au moment approprié, la capacité déclenchée n’a pas été manquée.
À présent, pensez-vous que cette phrase s’applique également à l’autre cas : une capacité déclenchée est rappelée et indiquée, mais comme le contrôleur pense que la carte fonctionne différemment, il dépasse le point où cela est considéré comme un Missed Trigger selon le règlement, et ce sans s’en rendre compte ?
L’exemple que j’ai entendu est le suivant : il y a une Orbe de torpeur sur le champ de bataille. Le joueur A lance Emrakul et dit “dommage, je n’aurai pas mon tour supplémentaire à cause de l’Orbe” pensant que la capacité déclenchée d’Emrakul était à son entrée sur le champ de bataille. Il dit Go, le Joueur B dégage, pioche, joue quelque chose avant qu’ils ne réalisent leur erreur.”]
R : Il y a une différence entre oublier, manquer et mal gérer une capacité déclenchée.

Généralement, oublier une capacité déclenchée mènera à la manquer mais (comme d’autres l’ont noté) il est toujours possible de se la rappeler à temps.

Rappelez-vous également, qu’avec le formulation actuelle (la plus récente), il est possible de vous rappeler votre capacité quand elle se déclenche, puis de ne pas en démontrer connaissance au moment où elle a un effet visible. Ce qui suit pourrait en être un exemple :
“Combat, Maître Plébéien…”, puis quelques interactions où l’adversaire engage quelque chose, vous contrecarrez, elle contrecarre, puis finalement vous engagez vos créatures pour attaquer… et vous oubliez de mettre le jeton Gobelin sur le champ de bataille. Vous venez juste de manquer votre capacité déclenchée.

Gérer une capacité déclenchée de façon incorrecte – que ce soit en ne la résolvant pas correctement, ou en ne la comprenant pas correctement – est une GRV. Laisser votre adversaire commettre une GRV à vote bénéfice n’est pas une bonne voie pour gagner un tournoi (hé). Dans cet exemple, il semble que les deux joueurs ont fait une gaffe, c’est donc une situation de GRV / FtMGS, et vous décidez si un retour en arrière est suffisamment simple ou non.
Approuvée par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/18560/
[/expand]

[expand title=”5. Le joueur A lance un Cérébrocenseur avemain (Aven Mindcensor). Le joueur B en gagne le contrôle via des Fers vedalkens. Le joueur B craque un fetchland et ne cherche que dans les quatre premières cartes de sa bibliothèque, et ne trouve pas de terrain. Quand intervenons-nous ?”]
R : S’il-vous-plaît, ne confondez pas l’expression “action illégale” et “ne pas résoudre correctement.”
Il s’agit d’une recherche certes sous-optimale mais néanmoins légale.
S’il-vous-plaît, ne cherchez pas trop loin des infractions et des pénalités pour les joueurs. À la place, consacrez cette énergie à l’amélioration de l’expérience de jeu.

Combien d’entre nous contacterions le joueur après le match et lui expliquerions comment fonctionne réellement Aven Mindcensor ? (On espère que la réponse est “Tout le monde qui aurait un moment et n’aurait bien sûr pas oublié !”)
Approuvée par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/18608/
[/expand]

testheader2

Problèmes et astuces pour le Judge Center

Ce mois-ci, Brian a quelques astuces sur comment éviter les erreurs de l’utilisateur, en plus des habituels bugs du Judge Center. De façon globale, essayez de garder en mémoire que le Judge Center fonctionne avec des formulaires. Si vous prévisualisez quelque chose, revenir en arrière va probablement effacer le contenus des champs du formulaire – donc cliquez sur “Edit Review” à la place. Si vous essayez de poster des informations, cherchez une notification comme “soumise”, pas seulement “envoyée”, pour être sûr que ce soit bien enregistré – et si vous rafraîchissez la page, cela postera probablement à nouveau cette information, que vous le vouliez ou non.  Le principal bug qui a surgi concerne l’examen de Rules Advisor – si le profil WPN de quelqu’un a été altéré de façon à ce qu’il ne puisse plus créer d’examen Rules Advisor pour lui-même, il est permis de le faire pour cette personne.

Rules Advisor et Niveau d’arbitre

En parlant de Rules Advisor, réussir cet examen n’est pas obligatoire pour obtenir ou maintenir le Niveau 1 mais cela peut être très utile pour être sûr que vos connaissances des règles ne s’étiolent pas.

Récupérer et suivre votre historique d’arbitre

Si vous avez des soucis pour accéder au Personal Information Center pour retrouver votre historique d’événements, vous pouvez probablement l’obtenir de votre RC ou de votre représentant WPN si vous en avez un. Gardez à l’esprit que JudgeApps gardera l’historique de tous vos évènements gérés par ce moyen et qu’il est facile d’ajouter des évènements de façon arbitraire pour un historique plus complet. De plus, cet historique peut être vu par d’autres arbitres (comme une partie d’un processus d’application pour un événement, etc.)

Erreurs manifestes d’appariements dans WER

Quand vous arbitrez des événements suffisamment petits, particulièrement un tournoi en trois rondes, vous pourrez trouver des situations où les appariements de WER vous surprendront. Prenez bien en compte que les arbitres n’ont pas l’autorité pour outrepasser les appariements, même s’ils ne les comprennent pas. Ce sujet explore une partie de la logique se cachant derrière les résultats, et qui peut sembler non intuitive.

Un joueur abandonne (drop) pendant un draft

Avec la saison Modern Masters encore en cours, nous devons une nouvelle fois envisager qu’un joueur abandonne (drop) pendant un draft – un événement à 7 joueurs ne pouvant être homologué comme un tournoi normal. L’idée principale de ce sujet est d’appareiller les joueurs dès qu’ils sont assis à la table – ce qui signifie que les 8 joueurs ont été appareillés avant de voir une carte, et si l’un d’entre eux abandonne pendant le draft, on lui attribue simplement une défaite. Dans certaines circonstances, il peut également être correct de recréer le tournoi en amical (casual), ce qui ne requiert que quatre joueurs.

testheader2

Trouvez quels PPTQ, conférences d’arbitres, Grands Prix et SCG Opens du monde entier ont des places dans leurs équipes ! Vous avez encore le temps de postuler pour les GP de Détroit, San Diego, Indianapolis et Atlanta, aussi que pour les SCG dans tous les États-Unis.

Vérifiez les sollicitations pour les Grands Prix et les équipes sélectionnées comme pour le GP Copenhague.

Des projets publics (comme Flash Cards et Card of the Week) recherchent des traducteurs, auteurs, programmeurs ou contributeurs généraux. Donc si vous voulez plus d’expérience d’arbitrage et donner de vous-même à la communauté, engagez-vous pour aider sur un sujet qui vous intéresse!

Cerise sur le gâteau

MM2stats

Avez-vous contribué à forger l’Histoire de Magic #MakeMagicHistory ? Le Graphic Design Gang a regroupé les slides des statistiques sur les arbitres du week-end Modern Masters avec des chiffres impressionnants pour ce week-end de triple GP. Également disponible sur la page Facebook des arbitres de Magic.