Fouille temporelle, un peu trop profonde

Andy et Nathan se rencontrent dans le premier PPTQ de la saison , le format est type 2 (standard). Andy n’a plus qu’une carte en main durant sa phase principale, et il engage tous ses manas pour caster Fouille Temporelle.
Il prend 7 cartes, et a de toute évidence l’air d’avoir trouvé ce qu’il cherchait. Il pose un terrain puis dit “go” sans remettre de carte au dessous de sa bibiliothèque.
Nathan dégage ses terrains, pioche, regarde la main d’Andy, puis appelle un arbitre car son adversaire a de toute évidence trop de cartes en main.

Que faites-vous ?

Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance !

Answer
Ce scénario ne rentre pas dans la catégorie “Drawing Extra Cards”. Comme discuté ici, il est quasiment impossible de regarder plusieurs cartes sans les prendre dans sa main. De fait, enlever les 7 cartes du dessus de sa bibliothèque est complétement légal.

En acceptant ceci, regardons ce qui a cloché en premier. Dans ce cas là, cela serait de jouer un terrain pendant la résolution d’un sort, un GRV clair. En considérant ceci, on exclue également le “Drawing Extra Cards”.

Cela nous amène au point sensible suivant : la première chose à faire quand on traite un GRV est de chercher si l’un des fixs partiel est envisageable. Le fix partiel pour les objets qui changent de zone et finissent dans la mauvaise n’est ici pas envisageable, car si le sort avait été résolu correctement, les cartes n’auraient changé de zone à aucun moment.
Ce fix partiel s’applique uniquement aux objets censés bouger de la zone A vers la zone B, mais qui se retrouvent en zone C à la place.

Nous en sommes donc à un GRV avec rembobinage ou laisser la partie en l’état. Rembobiner une pioche pour un adversaire all-tapped est beaucoup moins génant que de laisser un joueur jouer avec 5 cartes supplémentaires en main. On rembobine donc au dernier point correct de la partie, c’est à dire quand Andy était en train de regarder les 7 cartes, on retourne une carte au hasard de la main de Nathan sur le dessus de sa bibliothèque, on engage tous ses terrains à nouveau, on renvoie le terrain qu’Andy a joué dans sa main et voilà.

Pour résumer, l’erreur ici est un GRV, dont la pénalité est un warning. On ne peut pas faire de fix partiel, donc la solution est de (avec la permission du HJ) rembobiner jusqu’au moment où Andy regarde les 7 cartes du sort, ce qui est le dernier moment ou tout était légal. Un warning pour FtMGS pour Nathan est également approprié.