Rats implacables ou Apôtre né des ombres…?

Louis joue à un GPT, dont vous êtes le Head Judge. Lorsque vous vérifiez les listes, vous remarquez que la liste se termine par une ligne :
“23 ____________________________________”
avec aucune carte de mentionnée. Le reste de la liste contient 37 cartes, qui sont toutes bleues ou des artefacts.
[/b]

Que faites-vous?

Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance !

Answer
Il est temps de conclure !

Cette semaine, notre question s’est focalisée sur le passage suivant de l’IPG :

[quote][b]IPG 3.5 Philosophie :[/b]
Les listes de deck sont utilisées afin de s’assurer que les decks ne sont pas modifiés au cours d’un tournoi.
Les arbitres et les autres membres du staff doivent veiller à rappeler aux joueurs, avant le début du tournoi, l’importance de rendre une liste de deck légale et de jouer avec un deck légal.
Les pénalités pour des erreurs repérées pendant la vérification de listes de decks sont infligées au début de la ronde suivante, afin de minimiser l’impact sur la partie en cours et assurer la cohérence des sanctions si certains joueurs ont terminé leur match avant que la pénalité ne soit appliquée.
Les noms ambigus ou peu clairs inscrits sur une liste permettent potentiellement aux joueurs de changer le contenu de leur deck jusqu’à ce que l’erreur soit découverte. Le Head-Judge peut choisir de ne pas infliger cette pénalité s’il pense que ce que le joueur a écrit sur sa liste de deck est évident et non-ambigu, bien que ça ne soit pas le nom complet et exact de la carte. Cette décision doit être basée uniquement sur ce qui est écrit sur la liste de deck, et pas sur une intention présumée ou le contenu réel du deck ; devoir vérifier le contenu du deck est un signe que ce qui est écrit n’est pas évident.
[/quote]
Le problème est donc de savoir de qu’un joueur peut bien vouloir dire par : “23”. Comme Jan Plugge le mentionne à juste titre, le format est potentiellement important ici à cause de l’existence des terrains de base enneigés, mais quand nous avons écrit ce scénario, l’intention était de le situer dans un tournoi standard. [b]Dans ces conditions[/b], il n’y a que 5 cartes dont le joueur pourrait jouer en 23 exemplaires, et ce sont les terrains de base. De tous les terrains de base, seule “île” a un sens dans le contexte du reste de la liste, qui est mono bleue.

Une certraine attention pourrait être attirée vers le fait que “23” pourrait signifier “23 terrains”. Même si ceci est théoriquement possible, ceci n’est pas cohérent avec la manière dont les joueurs listent réellement leurs decks. Si vous voyez 4 “bolt” (foudre), cela signifie 4 “Lightning Bolt” et non 3 “Lightning Bolt” et 1 “forked bolt” (éclair fourchu). De la même manière il serait vraiment facile pour un joueur pressé d’écrire 23 et laisser la suite vide avec 23 exemplaires de la même carte. Cela n’aurait pas de sens pour lui d’écrire 23 s’il veut dire 17 ile, 4 temple du mystère et 2 fontaine radieuse.

Tel quel, l’équipe KP est de l’avis que 23 veut sans ambiguÏté dire 23 iles et la liste de deck doit être corrigée sans pénalité. Aucun deck check n’est nécessaire.