L’énigme du Game Loss

Nathan vient juste de perdre la première partie de la ronde 4 d’un PQT. Alors qu’il est en train de sider, il crie « Arbitre ! ». Vous arrivez et demandez : « Comment puis-je vous aider ? »

Nathan explique : « On dirait que je viens de jouer avec un deck de 54 cartes. » Vous demandez plus de détails, et il vous explique : « J’ai sidé ronde 3. Après le match, j’ai retiré les cartes de side de mon deck, mais j’ai oublié de remettre les cartes originales avant de jouer la première partie de cette ronde. »

Que faites-vous? Comment déterminez-vous s’il s’agit d’une situation d’Unsporting Conduct ─ Cheating ? Si cela n’en est pas, quelle pénalité mettez-vous ? Votre réponse aurait-elle changé s’il avait gagné la première partie plutôt que de la perdre ?

Vous pouvez participer directement au fil de discussion en anglais ici et sur le forum français ici.

Réponse

Il n’y a pas de pénalité à appliquer ici, à moins que l’investigation porte à croire que la tricherie a été impliquée. Nous devons poser des questions pour savoir quand Nathan a découvert qu’il manquait 6 cartes à son jeu, comme: « Quand as-tu remarqué que ton deck ne contenait pas 60 cartes? » « Était-ce pendant la partie? » « As-tu fait exprès d’ «oublier» de remettre les cartes? » Le fait qu’il appelle lui-même l’arbitre, plutôt que de remettre les cartes discrètement dans son deck, signifie probablement que ce n’était pas une Unsporting Conduct ─ Cheating. Une autre question importante est de demander à l’adversaire de Nathan s’il a remarqué que le deck présenté contenait moins de 60 cartes.

Nous n’attribuons pas de Game Loss pour Tournament Error — Deck / Decklist Problem . Pour dire les choses simplement, il n’y a pas d’infraction au moment où l’arbitre est appelé. La partie est terminée. Nous ne donnons pas de Game Loss pour quelque chose d’invérifiable. Si un joueur avait remarqué cela pendant la partie, Nathan aurait eu un GL pour cette partie. Nous ne mettons pas non plus de GL pour le partie suivante, comme s’il s’agissait d’une erreur de liste. Les erreurs de listes entrainent toujours un GL, ou bien dans la partie en train d’être jouée ou bien dans la suivante si on est entre deux rondes. Une erreur de deck ne s’applique que pendant une partie. Nous n’avons aucun moyen de vérifier que la partie a été joué avec un deck illégal. C’est pourquoi vous ne devez jamais prendre les deck d’un deckcheck avant que les decks aient été présentés à l’adversaire. S’ils n’ont pas été présentés, il n’y a encore aucune infraction de commise.

Nous demandons aux joueurs de commencer la seconde partie, et les conseillons de s’assurer qu’ils disposent de decks légaux quand ils les présentent avant la partie. Rappeler aux joueurs que recompter la réserve et la présenter avant chaque partie empêcherait cette situation. Présenter le side (face cachée) est requise par les MTR (3.15)

Cette réponse est la même, quel que soit le résultat de la première partie.