Quels grands jetons Loup vous avez…

Austin joue une partie très longue contre Nora dans un GPT, et n’a plus de carte en main. Il pioche pour son tour, puis lance Ange de la sérénité, et Nora dit « Ouch, c’est un bon top deck, ça… Ca sent mauvais pour moi. » Austin dit “en tous cas, ce n’est pas BON pour toi, ça c’est sûr ! j’exile ton Thragcorne, ton jeton Bête, et ton Ange de la restauration.”

Nora soupire, et dit : « Bon… Vous allez me manquer les gars », et elle met les deux cartes sous l’Ange. Elle pose le jeton Bête sur le côté, puis le ramène à la même place en disant « Au revoir ancienne Bête… Oh, Bonjour nouvelle Bête ! C’est sympa de te joindre à nous. »

Austin engage ensuite une pochette rose vide, représentant un jeton. « Attaque ». Nora demande : « Qu’est-ce que c’est déjà ? » et Austin répond : « une 3/3 ». Nora réfléchit un moment, regarde le Saccageur du clan Ghor dans sa main, voit qu’Austin n’a qu’un point de vie et uniquement l’Ange dégagé pour bloquer, puis déclare : « Pas de bloqueurs », et marque ses points de vie passer de 4 à 1. Puis Austin dit « Ok, je flashback Flamme de geist pour la Victoire ! »

Nora gémit et dit: « Awww, J’avais complètement oublié Flamme de Geist, c’était tellement inattendu comme carte la première fois ! » Mais quand Austin attrape son cimetière pour lancer Flammes de Geist, il dit : « Oh! J’ai eu ce jeton de mon Maître-chasseur de la lande, n’est-ce pas? C’est d’un loup 2/2 en fait … Je me suis perdu avec tous ces jetons Bête…»

« ARBITRE ! » appellent-ils ensuite en stéréo.

Que faites-vous?

Vous pouvez participer directement au fil de discussion en anglais ici et sur le forum français ici.

[expand title=Réponse]Vous avez raison de montrer qu’il s’agit ici, d’un Tournament Error – Communication Policy Violation, puisque Austin a donné une mauvaise information libre ou dérivée. Vous pourriez le dire d’une manière : « Il a sous-entendu que c’était un jeton bête » (information libre), ou d’une autre : « Il a dit que son jeton loup était 3/3 à la place de 2/2 » (information dérivée), mais cela n’importe pas. Dans chaque cas, l’infraction, la pénalité et le fix sont les mêmes.

IPG au 23/01/15 ─ Communication Policy Violation :

Un joueur enfreint les règles de communication entre joueurs décrites dans la section 4.1 des Magic Tournament Rules. Cette infraction ne s’applique qu’aux violations de ces règles et pas aux problèmes de communication en général.

Procédure supplémentaire
Un retour en arrière peut être envisagé dans le cas où un joueur a clairement effectué une action basée sur une information incorrecte fournie par son adversaire.

On peut aussi prêter attention au fait que le Head Judge doit absolument approuver un backup si vous le sentez nécessaire.

Nous voyons que quelques informations ont été gagnées (Nora se souvient de la Flamme de Geist, Austin peut sans doute se douter que Nora a un trick en main pour le tour suivant, etc) mais on peut ici se mettre d’accord sur le fait que ce n’est pas trop compliqué à rembobiner. Même si vous ne revenez pas en arrière, donnez un Warning pour TE:CPV à Austin pour avoir incorrectement représenté la Force/Endurance de sa créature.
Revenez au point où l’information incorrecte a été donnée, c’est à dire pendant la déclaration des attaquants avec le “c’est une 3/3”. Ramenez les Flammes de Geist au cimetière ‘s’il a été mis sur la pile), enlevez les blessures de combat en remettant Nora à 4 points de vie, et revenez en déclaration des attaquants avec une 2/2 attaquante. On ne force aucune des actions prises après le point où la CPV s’est passée. Autorisez Nora à bloquer si elle le souhaite, et autorisez Austin ç choisir de lancer où non e Flammes de Geist.

Et évidemment, c’est toujours une bonne idée de faire une petite investigation, mais considérant que c’est Austin qui s’est rendu compte de son erreur et qu’il a lui-même appelé un arbitre dès qu’il l’a vue, alors qu’il aurait juste gagné la partie en se taisant, on peut sans doute assumer que l’erreur était non intentionnelle.[/expand]