Mythe réalisé

Vous êtes en train de regarder Angela et Nefertiti jouer leur match lors d’un GP Trial en Standard. Angela contrôle un Mythe réalisé avec 2 marqueurs représentés par un dé. Elle lance une Divination, prends les deux premières cartes du dessus de sa bibliothèque, engage une plaine, tourne son dé sur le 3, et déclare son Mythe réalisé comme créature attaquante. Nefertiti se tourne vers vous et demande : “Arbitre ? Elle a oublié son trigger, non ?”

Que faites-vous ?

Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance !

[expand title=Answer]Comme la plupart d’entre vous l’ont correctement déterminé, il s’agit de séquence de jeu dans le mauvais ordre (out of order sequencing). Même s’il y a eu récemment un changement dans les documents stipulant qu’on devait montrer connaissance d’une capacité déclenchée en prenant une action physique, comme placer des marqueurs sur les permanents, cela n’empêche pas le joueur de faire ses actions dans le désordre.

Nous avons ici une série d’actions avec un état d’arrivée très clair : un marqueur placé, 2 cartes piochées, Mythe Réalisé activé et attaquant. Angela en est arrivé à ce point de manière claire, même si elle n’a pas tout effectué dans le bon ordre. Le seul moment qui pourrait poser problème est celui où elle a pioché les cartes, trop tôt. Les MTRs stipulent que “Une séquence de jeu dans le mauvais ordre ne doit pas permettre à un joueur de recevoir prématurément des informations susceptibles de modifier des décisions devant être prises par la suite dans cette séquence.”
Ici, même si une information a été gagnée prématurément grâce à la pioche, les deux cartes piochées n’ont raisonnablement pas affecté le choix de mettre un marqueur sur le Mythe (ici, “raisonnablement” veut dire que même si on peut toujours bâtir un scénario dans lequel les cartes piochées ont eu un impact sur le marqueur, ces scénarios sont rares, non réalistes et non applicable à la partie en cours.)

Pas d’infraction, pas de pénalité, Angela garde le marqueur posé sur le Mythe. les joueurs continuent leur partie.
[/expand]