Rebondir avec un Second souffle

Vous êtes HJ et seul arbitre à un GP Trial en limité.
Amy joue contre Neil et contrôle Atarka, seigneur-dragon et Surrak, le Grand veneur. Alors qu’Amy est sur le point de rentrer dans sa phase de combat, Neil lance un souffle d’Ojutaï sur Artarka et place le souffle en oblique à côté de son cimetière. Amy réfléchit un moment et décide de ne pas attaquer avec Surrak et passe son tour.

Neil pioche au début de son tour et attaque avec Shu Yun, la Tempête silencieuse. Amy est sur le point de bloquer quand Neil réalise que son souffle d’Ojutaï est toujours dans la zone d’exil, et vous appelle.

Que faîtes-vous?

Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance !

Solution
Bonsoir arbitres ! Les discussions ont été bon train, abordant tous les points que nous voulions toucher avec ce scénario.

Tout le monde a rapidement identifié que Neil avait commis un GPE – Missed Trigger et ne devrait pas recevoir de warning pour ça, puisqu’en général, une capacité qui vous laisse lancer un sort gratuitement est avantageux. De plus, une capacité déclenchée qui donne à son contrôleur l’option de faire quelque chose est toujours considérée comme avantageuse, puis-qu’après tout, il y a toujours la possibilité de ne rien faire.

Maintenant, regardons comment nous réparons la situation, deux choses :

  • Le rebond crée une capacité déclenchée retardée mais elle ne cause pas de changement de zone, cela vous laisse simplement la possibilité de lancer votre sort. Cela signifie que nous ne pouvons pas juste la résoudre immédiatement.
  • Si on regarde attentivement, on remarquera que l’PG ne dit rien à propos de capacités “optionnelles” ou celles qui se composent avec des « vous pouvez », il mentionne seulement comment on traite en particulier les capacités avec des modes par défaut. Pour ces dernières, on les reconnaîtra avec des formulations comme « Faîtes X, sinon (si vous ne voulez ou ne pouvez pas) faîtes X ». On ne peut donc pas supposer un mode par défaut que Neil aurait choisit puisqu’il n’y en a pas.

Nous nous rabattons donc sur notre classique « Amy, veux-tu mettre la capacité de neil en bas de la pile ? ». Si elle accepte, Neil peut choisir ou non de lancer son souffle d’Ojutaï.