Hâtez-vous lentement.

Vous êtes le seul arbitre à un GP Trial en limité. Andy vous appelle à sa table et vous dit : « Au tour précédent, Nina a attaqué avec ces deux créatures. » en désignant un Hurleur d’éclairs et un Zurgo le Sonneur, tous deux engagés. « Elle a joué Zurgo pour son coût de précipitation, a oublié de mélanger dans sa bibliothèque le Hurleur et de retourner le Zurgo dans sa main, puis a dit go. ». Vous posez quelques questions, puis vous vous apercevez qu’Andy a pioché a carte pour son tour, a joué une Anticipation, et est en plein milieu d’un lancement d’une créature lorsqu’il s’est rendu compte que quelque-chose n’allait pas. Après une rapide enquête, vous en concluez qu’il n’y a eu aucune tentative de triche.

Que faites-vous ?

Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance !

Answer
Merci de votre participation !

Il y a en réalité deux capacités déclenchées manquées et il convient de les aborder différemment.

  • La Précipitation du Zurgo, sonneur de cloche est une capacité déclenchée retardée qui provoque un changement de zone. Ce type de capacité déclenchée devrait être résolue sans utiliser la pile, mais Andy peut choisir quand cela doit se passer, maintenant ou au début de la prochaine phase, dans le cas présent, la phase de combat. Comme explicité dans l’IPG :

Si la capacité déclenchée est une capacité déclenchée retardée qui change un objet de zone, résolvez là. Pour ces deux types de capacités, l’adversaire choisit entre résoudre la capacité la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité ou bien lorsqu’un joueur devrait recevoir la priorité au début de la prochaine phase.

  • La capacité déclenchée de l’hurleur d’éclair est une capacité déclenchée classique. Et bien que celui-ci provoque un changement de zone, celui-ci ne devrait pas être traitée comme une capacité déclenchée retardée de changement de zone. Ici, Andy pourra choisir s’il veut voir la capacité mise en pile ou laisser le dragon en jeu. S’il choisit de la mettre en pile, elle ira dans le bas de la pile, en dessous de la créature qui vient d’être lancée. Comme explicité dans l’IPG :

Si la capacité déclenchée n’est pas couverte par les deux paragraphes précédents, l’adversaire choisit si la capacité
déclenchée est ajoutée à la pile. Dans ce cas, elle est insérée à l’endroit approprié dans la pile si c’est possible, ou en
dessous de la pile.

Notez qu’il y a ici deux infractions distinctes, qui, bien qu’elles ont été découvertes au même moment, ne partagent pas la même cause. cette description est réservée pour les erreurs qui découlent les unes des autres.

Espen Skarsbø Olsen l’a très bien décrit dans la première partie de sa réponse :

Nina missed two triggers that should have triggered at the same time. Two different triggers, with different actions and different sources. Different partial fixes as well. The only common thing is that both triggers would trigger at the same time. This would all point towards giving two Warnings.

Deux capacités ont été ici oubliées. Et elles sont généralement désavantageuses toutes les deux , même si les corrections apportées sont différentes. Nina obtient donc deux Warning pour GPE ─ Missed Trigger.

Restez branché !