Ni ça, ni ça…


Vous êtes le seul arbitre lors d’un PPTQ en Standard. Aout joue contre Novembre, nous sommes à la troisième partie de la dernière ronde. Aout contrôle Nissa, Sage Animiste et a deux cartes en main. Août active la capacité +1 de Nissa, regarde la carte du dessus de sa bibliothèque pendant un moment, puis la met dans sa main. Novembre est sur le point de l’arrêter, mais c’est trop tard. Les deux joueurs appellent immédiatement un arbitre. Août vous montre sa main ce qu’il a en main : deux Montagne et Griffes du cratère.

Que faites-vous ?

N’attendez pas Décembre pour poster votre réponse et partagez-là sur Judge Apps en français ou en anglais !

Réponse
C’est un exemple très clair du nouvel IPG 2.3 :

Game Play Error – Drawing Extra Cards
Un joueur effectue l’une des actions suivantes :
[…]
– Il ne permet pas à son adversaire de vérifier des caractéristiques spécifiques d’une carte, demandées par un sort ou une capacité, avant de la mettre dans sa main.

Exemples :

C. Un joueur reçoit l’instruction de mettre dans sa main la carte du dessus de sa bibliothèque s’il s’agit d’une carte de créature mais il ne la révèle pas avant de le faire.

La correction pour cette situation est la suivante : Août révèle sa main à Novembre qui y choisit une carte. Cette carte est mélangée dans la portion non connue de la bibliothèque. Une fois que cela est fait, Août ne répète pas la capacité de Nissa qui a causé l’erreur.

Même si Août et Novembre ont immédiatement appelé un arbitre, nous infligeons à Août un GPE-DEC , mais rien pour Novembre.

A bientôt pour un nouveau scénario !