Tant pis pour la Toupie

Ali joue contre Ned lors d’un tournoi de Legacy compétitif organisé par votre magasin habituel. Sonia, une spectatrice, vous appelle. Elle vous explique qu’Ali a activé la seconde capacité de sa Toupie de divination du sensei, et a demandé à Ned « Je pioche une carte ? », ce à quoi Ned a répondu « Oui, je n’ai pas d’effet ». Ali a donc résolu la capacité, en piochant la carte correspondante. Cependant, Ned contrôle un Esprit du labyrinthe, ce qui fait qu’Ali aurait seulement dû placer la Toupie sur le dessus de sa bibliothèque.

Les joueurs vous confirment que c’est bien ce qui s’est passé, et vous êtes à peu près sûr qu’ils ont tout simplement oubliés que l’Esprit était en jeu. Que faites-vous ?

Arbitres, soyez au top et participez à ce scénario sur Judge Apps en Français et en Anglais !

Réponse

Cette fois-ci, il s’agit d’un DEC. Il existe une procédure particulière pour les cas où la pioche a été confirmée par un adversaire:

IPG ─ DEC :
Si le joueur a obtenu de son adversaire une confirmation de la pioche avant de piocher, on peut envisager soit un retour en arrière soit de laisser la partie en l’état.

Ainsi, soit on revient en arrière, soit on laisse la partie en l’état.
Si vous souhaitez revenir en arrière, il faudra mettre la Toupie de côté, choisir une carte au hasard dans la main d’Ali et la placer sur le dessus de sa bibliothèque, puis remettre la Toupie sur le dessus de la bibliothèque.
Ali recevra un Warning pour DEC et Ned recevra un Warning pour FtMGS.