MisClique

Vous êtes le Head Judge d’un GP Trial en Modern. À la fin du tour de Ned, Alfie lance une Clique Vendilion, en ciblant Ned avec la capacité déclenchée. Durant le tour d’Alfie dans sa phase principale pré-combat, il lance une autre Clique Vendilion, en ciblant à nouveau Ned avec la capacité déclenchée. Après la résolution de la capacité déclenchée, Ned rappelle à Alfie que la Clique Vendilion est une créature légendaire, et alors que Alfie met l’une de ses deux Clique Vendilion au cimetière, il relit la carte et réalise que Ned n’a pas pioché pour cette Clique Vendilion ni la précédente. Alfie appelle alors un arbitre et vous dit que Ned a été « Cliqué » deux fois, qu’il a défaussé les deux cartes choisies et n’a pas pioché de cartes.

Après avoir parlé avec les deux joueurs, vous concluez qu’il s’agit d’une erreur et non pas d’une situation de triche.

Arbitre, clique (Vendilion) ICI pour participer au scénario sur Judge Apps en français ou si tu te sens d’attaque pour l’anglais !

[expand title=Solution]

La plupart d’entre vous ont vu juste et on attribuera un GRV à chaque joueur même si il y a eu plusieurs erreurs de jeu. Les deux joueurs ont fait des erreurs et recevront chacun un Warning.

Le fix est bien plus intéressant : avec les règles actuelles nous avons un arbre de décisions (flow chart) qui nous aide a décider comment fixer la situation. En premier lieu, peut-on faire un fix partiel, si non il nous faut décider de rembobiner ou de laisser la partie en l’état. Quand on regarde la liste des fix partiels, il y en a deux qui pourraient être appliqués. L’un d’entre eux gère les objets se déplaçant dans la mauvaise zone, et l’autre concerne les oublis d’ajouts ou de retraits de cartes dans la main. Cela convient pour l’erreur la plus récente, mais quid de celle juste avant ? Peut-on appliquer le même fix ? Oui !

La manipulation totale requiert 4 fix partiels (2 pioches et 2 cartes qui iront du cimetière au dessous de la bibliothèque, dans le bon ordre). N’oubliez pas de rappeler aux joueurs de faire plus attention.

[/expand]