Retour à l’envoyeur

Alexander et Neena sont en train de jouer en PPTQ. Alexander contrôle deux Coptère de contrebandier ainsi que deux autres créatures. Il choisit de les piloter tous les deux puis attaque Neena avec. Alexander montre ses attaquants, annonce « Je pioche 2, et défausse 2. », puis prends deux cartes de sa bibliothèque et les ajoute à sa main avant que Neena ne puisse l’arrêter. Neena appelle alors un abitre. Que faites-vous ?

Arbitres, discutez librement de ce scénario en anglais et en français sur Judge Apps !

[expand title=Réponse]

Il s’agit d’une Hidden Card Error (Erreur liée à une carte cachée) et la pénalité associée est un warning. Comme il est précisé dans le section 2.3 qui décrit cette infraction :

IPG au 30 Septembre 2016 :

Si l’erreur a mis prématurément des cartes dans un ensemble alors que d’autres opérations impliquant des cartes dans cet ensemble auraient dû être effectuées auparavant, le joueur révèle l’ensemble des cartes qui contient celles en excès et son adversaire y choisit un nombre de cartes inconnues auparavant. Mettez ces cartes de côté jusqu’au moment où elles auraient dû être ajoutées légalement, puis remettez-les dans l’ensemble.

Dans ce cas, l’ensemble concerné est la main d’Alexandre, et la seconde carte piochée via la capacité déclenchée du Coptère de contrebandier est la carte prématurément ajoutée. Afin de corriger cette erreur, Alexandre révèle sa main et Neena choisira une carte qu’Alexandre ne pourra pas se défausser via la capacité déclenchée du premier Coptère de contrebandier. Nous mettons cette carte de côté, demandons à Alexandre de terminer de résoudre la première occurrence de la capacité, puis lui rendons la carte mise de côté, afin qu’il puisse se défausser d’une carte pour la seconde occurrence de la capacité déclenchée du copter. Neena ne reçoit pas de warning pour Failure to Maintain Game State, puisqu’elle a appelée un arbitre dès le moment où il lui était possible de se rendre compte de l’erreur.

[/expand]