Gideon y va !

Ariel joue contre Nick lors d’un PPTQ en format standard. Ariel contrôle un Gideon, allié de Zendikar, un Esprit dévoué et une Archange Avacyn. Ariel pioche sa carte du tour et regarde sa main pendant un moment, puis engage son Esprit dévoué et avance son Avacyn. Elle rajoute ensuite un compteur sur Gideon puis l’engage, et dit « J’attaque avec toutes mes créatures, j’anime Gideon, et j’attaque également avec lui. »

Nick appelle un arbitre. Lorsque vous arrivez à la table, Nick vous explique :« Ariel essaye d’animer son Gideon pendant la déclaration des attaquants, il ne peut pas attaquer. »

Que faites-vous ?

Arbitres, allez-y ! Discutez de ce scénario en français ou en anglais sur Judge Apps !

Réponse

Les joueurs sont autorisés à effectuer un bloc d’actions qui, bien que techniquement incorrect, finit dans un état de jeu légal s’il ne permet pas de gagner des informations prématurément : c’est de l’Out of Order Sequencing (OoOs). Il n’y a pas eu de pause dans la déclaration d’Ariel, elle est passée directement de sa phase principale à l’attaque avec Gideon sans utiliser un raccourci qui offrirait la priorité à Nick.

N’appliquez pas de sanctions et informez les joueurs que si Nick a une réponse à l’activation de Gideon, il peut faire qu’Ariel effectue ses actions dans l’ordre adéquat. L’OoOs ne retire pas aux joueurs la chance de répondre, c’est simplement un moyen pour faire avancer le jeu de façon naturelle et dans un rythme opportun. Il n’y a pas besoin de faire revenir la partie en arrière pour chaque confusion d’un joueur sur un OoOS, mais s’ils ont une réponse, c’est dans leur droit de demander à ce que les actions soient effectuées dans l’ordre adéquat..