Cor d’avidité de Kruphix?

Vous êtes le Head Judge d’un PPTQ. Anna a une coursière de Kruphix sur le champ de bataille. Anna et Nicole jouent toutes les deux rapidement car la fin de la ronde est imminente. Alors que vous regardez la partie, vous voyez Anna dégager, jouer le terrain du dessus de sa bibliothèque, puis piocher la carte de son tour. Elle note ensuite son gain de vie provenant de la coursière. Nicole appelle immédiatement un arbitre. En supposant qu’il n’y a pas de triche, que faites-vous?

Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance !

Answer
Après une bonne semaine de discussion sur les fines différences entre GRV et DEC, nous sommes prêts à répondre. La première chose à clarifier dans notre enquête est la clarification de la situation. Dans ce scénario, il a été précisé qu’il n’y avait pas de triche, donc nous devons nous focaliser sur les autres parties de l’IPG qui peuvent s’appliquer et rechercher ce que les joueurs pensent qu’il s’est passé.
Beaucoup d’entre vous ont correctement identifié qu’il y a plusieurs problèmes dans l’affaire. La toute première chose incorrecte est qu’Anna a joué la carte révélée du dessus de sa bibliothèque avant de piocher sa carte du tour. Anna a commis un GPE – GRV (IPG 2.5)

L’action suivante d’Anna est de piocher pour le tour. Cependant, la coursière de Kruphix demande à ce que le joueur joue avec la carte du dessus de sa bibliothèque révélée, ce qui n’a pas été fait après que le terrain fut joué.
Plusieurs personnes ont aussi correctementque puisqu’il y a eu un GRV auparavant, la pénalité ne devrait pas être GPE-DEC (IPG 2.3).

Anna a commis un GRV et la meilleure solution pour le Head Judge serait d’autoriser un retour en arrière. Puis que la carte incorrectement piochée était inconnue, une carte devrait être prise au hasard dans la main d’Anna et placée face cachée au dessus de sa bibliothèque. Le terrain qui a été incorrectement joué (et connu de tous les joueurs) devrait être placée face visible au dessus de sa bibliothèque à cause de la coursière de Kruphix. Si Anna a gagné un point de vie avec la capacité de la coursière, nous devons également revenir en arrière sur ce point. Même si nous admettons que la carte remise sur la bibliothèque d’Anna peut ne pas être celle qu’elle a pioché, c’est une correction acceptable et les chances qu’Anna puisse y tirer avantage sont plutôt réduites.

Même si Anna a exécuté plusieurs actions de manière incorrecte, elles ont toutes eu lieu dans un mouvement continu et doivent être sanctionnés par une seule pénalité. Un GPE – GRV doit donc être donné à Anna. Nicole a appelé l’arbitre immédiatement donc elle ne reçoit aucune pénalité (IPG 2.6). Au moment de donner la pénalité, l’arbitre doit vérifier si Anna a reçu d’autres pénalités auparavant dans le tournoi.

Merci à tous d’avoir participé et nous vous donnons rendez-vous pour le prochain scénario.