Mystère au Temple du mystère ! Poirot mène l’enquête.

Arnold et Nadine jouent dans un PPTQ. Arnold joue un Temple du mystère, puis effectue le regard. Il regarde la carte, puis la remet au dessus, légèrement de côté par rapport au reste de sa bibliothèque. Puis il attaque avec une créature face cachée, et Nadine ne bloque pas. Au moment où Nadine repose son stylo après avoir noté le changement de points de vie, elle tape accidentellement la bibliothèque d’Arnold et retourne la carte du dessus face visible sur la table. Les deux joueurs appellent immédiatement après un arbitre.

Que faites-vous ?

Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance !

Answer
Hello les arbitres ! Il est temps d’apporter la conclusion à ce KP. Aucune surprise sur ce scénario, Hercule Poirot l’a bien compris.

Ce que nous avons là est un cas de Game Play Error – Looking at Extra Cards. Nadine a vu la carte du dessus de la bibliothèque d’Arnold. Ce n’était pas intentionnel, mais la définition du LEC précise que « cela comprend les erreurs de manipulation ». Arnold a quelque peu bâclé la chose en remettant sa carte sur le dessus de sa bibliothèque mais il n’y a aucune infraction pour ça. Chacun des joueurs a immédiatement appelé pour un arbitre, donc Arnold n’a pas besoin de s’inquiéter à propos d’un quelconque « échec à conserver un état de la partie légal » (GPE – Failure to Maintain Game State).

Donc Nadine reçoit un Warning, mais la question est que fait-on de la carte qui a été vue ? La procédure supplémentaire d’un LEC est « Mélangez la portion aléatoire de la bibliothèque ». Dans le cas présent, Hercule précise que même si Nadine n’est pas supposée connaître l’identité de la carte du dessus, elle n’est pas inconnue. Il peut être tentant d’appliquer des corrections hasardeuses pour annuler l’avantage que Nadine a obtenu. Toutefois, les documents ne cautionnent pas ces solutions créatives et il est préférable de ne pas les appliquer (c’est évidemment gênant que Nadine tire avantage de son erreur, mais tenter une réparation hasardeuse est encore plus risquée, préconise Hercule). Nous laissons le deck en l’état, avec la carte connue sur le dessus, et disons aux joueurs de reprendre leur partie.

Hercule Poirot remercie à tous d’avoir participé et l’équipe des KP reviendra demain (voire aujourd’hui) avec un nouveau scénario !