Une sinistre Compagnie

Aaron joue contre Nilanthi lors d’un Trial en Legacy, il contrôle une créature face cachée et des Grizzlis. Durant l’étape de déclaration des attaquants d’Aaron, Nilanthi joue une Entaille Meurtrière en ciblant les Grizzlis. Aaron répond à cela en payant le coût de mue de son Aruspice Sinistre et en le retournant face visible. Aaron met ses Grizzlis au cimetière et annonce « trigger? ». Nilanthi lance alors une Compagnie Rassemblée en réponse, mettant deux créatures sur le champ de bataille. Après que la Compagnie Rassemblée se soit résolue, Aaron passe le tour à Nilanthi, qui se rend alors compte durant son étape de pioche qu’Aaron a oublié de piocher sa carte et elle appelle un arbitre.

Que faites-vous ?

Arbitres, discutez de ce sinistre scénario sur Judge Apps en anglais ou en français !

[expand title=Réponse]

La capacité de l’Aruspice Sinistre change l’état de la partie d’une façon visible (Aaron aura une carte supplémentaire en main) et l’IPG requiert qu’il agisse au premier moment ou cela changerait l’état de la partie, c’est-à-dire à la résolution. Le fait qu’il ait simplement annoncé « trigger » n’empêche pas la situation d’être un Missed Trigger. L’IPG nous indique également que le joueur doit « rendre claire quelle action est effectuée ou quel choix est fait avant d’effectuer toute action de jeu ».

Malheureusement, Aaron n’a pas été clair dans ses actions. Il y a plusieurs moyens qu’Aaron aurait eu pour rendre son action claire. Une déclaration comme “Capacité déclenchée de pioche”, ou simplement pointer du doigt son Aruspice aurait été suffisant. Dans le scénario décrit ici, Aaron a été un peu trop ambigu pour notre politique actuelle.

La décision finale est Missed Trigger, aucune sanction d’aucun côté, et Nilanthi peut choisir de mettre la capacité déclenchée sur la pile.

[/expand]