Libéré, décrypté !

Antoine et Nancy jouent dans un Grand Prix en Standard. Antoine, qui contrôle trois Libérateur des cryptes, en engage un ainsi que deux Marais, pioche une carte et se note un point de vie en moins. Nancy l’arrête à cet instant et lui fait remarquer son erreur. Antoine répond : « Oups! Je voulais piocher une carte mais j’ai utilisé la mauvaise capacité. J’aurais dû engager les deux autres zombies au lieu des terrains. Arbitre ! »

Que faites-vous ?

Arbitres, décryptez ce problème pour en trouver la solution ! Participez à ce scénario, que ce soit sur Facebook, ou sur Judge Apps en Anglais ou en Français !

Réponse
Ce scénario est similaire à un précédent « Ça me fait de la plaine » . Dans ce dernier, il y avait une erreur antérieure : le mauvais mana avait été utilisé pour lancer le Pilote Vétéran, c’était donc un GRV et nous devions choisir de rembobiner ou non.

Dans le scénario d’aujourd’hui, il semble également que nous avons une erreur antérieure : une mauvaise activation du Libérateur des Cryptes. Cependant, le joueur non actif ne pouvait pas voir qu’il y a eu une erreur avant la pioche de la carte. Engager le Libérateur des Cryptes et deux marais était une action légale ; piocher une carte au lieu de défausser et finir de payer le coût d’activation de la première capacité du Libérateur est l’action illégale. Puisque la première action illégale correspond à une Hidden Card Error, alors c’est une HCE.

L’erreur n’est pas l’activation incorrecte du Libérateur même s’il était évident qu’Antoine voulait piocher une carte. Antoine sait quelle capacité il veut activer jusqu’au moment de l’erreur, qui a été de piocher la carte. Si Antoine avait dit « Je pioche » ou  « J’active la seconde capacité », alors l’erreur aurait été à cet instant, mais il ne l’a pas annoncé. De fait, il n’y a pas d’action illégale préalable à la pioche.

Antoine reçoit donc un Warning pour Game Play Error-Hidden Card Error.

Pour la correction, Antoine révèle sa main à Nancy qui choisit une carte qui sera mélangée dans la partie aléatoire de la bibliothèque d’Antoine. Ce dernier dégage son Libérateur des Cryptes et deux marais, puis la partie continue.

Les scénarios du Knowledge Pool sont traduits en français par Jérôme Pagola, Stéphane Thirard et Stéphane Gobe. Merci à eux !