La bien nommée “facepalm”, une carte qui a déjà été mentionnée dans son propre “Rules Tips”, mais qui continue à être un “monstre de règles”. Cette fois-ci, nous allons découvrir ce qui arriverait si une source devait doubler les dégâts qui devraient être infligés avant qu’ils ne soient prévenus par la Paume déflectrice. Pour l’exemple, nous utiliserons Précepte des dieux jumeaux, qui double les dégâts à chaque fois qu’une source devrait en infliger. Allons-y:
Ashley possède une créature 5/5 qui attaque Nathan. Il y a un Préceptes des dieux jumeaux sur le champ de bataille, et Nathan se brûle les doigts avec sa Paume déflectrice, attendant juste le bon moment. A l’étape de déclaration des bloqueurs, Nathan lance sa Paume déflectrice, choisissant la 5/5 d’Ashley à sa résolution. Quand nous entrons dans l’étape des blessures de combat, que se passe-t-il? Quand les blessures sont-elles doublées, et combien de fois? Combien de blessures Ashley va-t-elle subir, et quelle en est la source?
Bonne question, et je suis sûr que certains d’entre vous ont la réponse. Quand la Paumé déflectrice se résout, elle crée un effet qui prévient les blessures la prochaine fois que la source choisie devrait en infliger. Cela signifie qu’il y a maintenant deux effets affectant les blessures de cette 5/5: un effet de prévention, et un effet de doublement. Comme Nathan est celui qui reçoit les blessures, il choisit l’ordre dans lesquels ils s’appliquent. S’il choisit que la prévention s’applique en premier, seules 5 blessures seront prévenues par la Paume déflectrice. S’il choisit en revanche que le doublement s’applique en premier, puis la prévention, ce seront alors 10 blessures qui seront prévenues. Pour résumer, Nathan peut soit prévenir les blessures ; soit les prévenir, puis les doubler.
Ensuite, l’effet de la Paume qui inflige des blessures arrive. Selon l’ordre choisi par Nathan, La Paume va maintenant infliger 5 ou 10 blessures, doublées à leur tour par le précepte. Naturellement, Nathan infligera certainement le plus blessures possibles, mais il est possible d’en infliger 10 au lieu de 20.
J’espère que ça aura éclairci ce point. Facepalm for the win!
Traduit par Sylvain Boisbourdin