Avant-première : la Manifestation

Aujourd’hui, nous allons nous attaquer au gros morceau de Destin Reforgé ! Nous avons déjà vu la [b]Précipitation[/b] et le [b]Renforcement[/b] et cela ne nous laisse plus qu’une seule nouvelle mécanique à voir (nous verrons les mécaniques de retournement demain mais c’est tout ce qu’il reste après celle-ci) et attention, c’est du lourd. Ceux qui ont déjà joué avec les Khans de Tarkir connaissent sans doute la Mue. La [b]Manifestation[/b] est assez similaire, à quelques détails près. Mais avant tout : qu’est-ce que c’est, la [b]Manifestation[/b] ?

De nombreuses cartes dans Destin Reforgé vous indiquent de manifester des cartes, et le plus souvent depuis le dessus de votre bibliothèque même si d’autres sont manifestées autrement. Mais peu importe d’où elles viennent, vous procéderez de la même façon : vous prendrez la carte qui doit être manifestée, et vous la mettrez face cachée sur le champ de bataille comme une mue. Comme les mues, celle-ci sera une créature bien ennuyeuse : une 2/2 incolore, sans nom, sans capacités et sans type. Et comme les mues, cette créature pourra être retournée face visible un peu plus tard, faisant de votre petite et faible créature 2/2, une créature plus grosse et plus effrayante, comme une 6/6 avec le vol !

“Quoi, comment ça ?”. Oui, il y a un mais. Comment peut-on retourner des cartes qui n’ont pas la mue, face visible ? Facile, la [b]Manifestation[/b] vous autorise à le faire. Les règles indiquent que si la carte manifestée se trouve être une carte de créature, vous pourrez le faire à n’importe quel moment où vous avez la priorité (c’est à dire à tout moment où vous pouvez lancer un éphémère) en payant son coût de mana. Donc, si vous avez un Boucher de la Horde manifesté, vous pouvez payer 1 mana rouge, 1 blanc, 1 noir et 1 incolore à n’importe quel moment où vous avez la priorité pour retourner votre petite créature 2/2 et en faire une créature respectable 5/4 avec le vol et une capacité intéressante.

Maintenant, sachez qu’il n’y a que les cartes manifestées de créatures que vous pouvez retourner face visible. Si la carte manifestée est une carte de Terrain / Éphémère / Rituel / Planeswalker / Enchantement / Artefact ─ c’est-à-dire tout ce qui n’est pas effectivement une carte de créature, et bien, elle restera face cachée sans une aide extérieure (ce que nous verrons la semaine prochaine!). Si par chance, la carte manifestée est une carte de créature avec la mue (ce qui sera possible ce week-end car vous jouerez avec Destin Reforgé ET les Khans de Tarkir), vous pourrez selon votre choix la retourner face visible aussi bien pour son coût de mue, que pour son coût de mana (via la [b]manifestation[/b]). De plus, les créatures ne se préoccupent pas de la raison pour laquelle elles sont retournées face visible, même si elles provoquent des choses intéressantes quand elles le sont. Aussi, ne vous gênez pas pour retourner une Hydre cagoularde pour seulement 2 mana vert pour avoir un sacré boost, ou pour retourner un Maitre des perles pour seulement 1 mana blanc et 1 incolore au lieu de 2 blancs et 3 incolore pour renforcer vos créatures.

Pour finir, il existe des cartes qui se préoccupent des cartes face cachée, comme Devin des fumerolles, Lentille de clairvoyance, Plans secrets et Piste de mystère. Ces quatre cartes fonctionnent avec la [b]Manifestation[/b] de la même façon qu’avec la Mue : le Devin et la Lentille vous permettront de voir les cartes manifestées de vos adversaires ; les Plans et la Piste vont respectivement booster vos créatures retournées et déclencher un effet quand elle seront révélées, tout comme avec la Mue. De plus, tout comme avec la Mue, vous ne pouvez pas mélanger vos cartes manifestées. Si votre adversaire découvre que vous avez un Boucher de la Horde face cachée avec un Devin des fumerolles et que vous tuez ce dernier avant de manifester un terrain, vous ne pouvez pas mélanger le Boucher et la Forêt de sorte qu’il ne sache plus quelle carte est laquelle !

Attention avec la [b]Manifestation[/b] ! Vous devez toujours révéler vos cartes manifestées quand elles changent de zone de jeu (comme avec la Mue) et il n’est pas bon pour vous de l’oublier donc faites bien attention ! Ensuite, faites attention à ne pas mélanger vos cartes avec la Mue et vos cartes avec la [b]Manifestation [/b]! Cela peut induire tout le monde en erreur et pourrait vous attirer des pénalités non désirées. Il y aura dans les boites de booster des cartes [b]Manifestation[/b] (cartes très similaires à celles de la Mue) à poser sur les cartes manifestées mais il se peut que vous n’en ayez pas assez. Je ne peux que vous conseiller de poser vos cartes manifestées sur la gauche et les mues sur la droite, avec le reste des créatures au milieu. Ainsi, vous, votre adversaire, les spectateurs et les Arbitres, bref, tout le monde saura si cette Forêt retournée était une [b]Manifestation[/b] ou une erreur !

Rendez-vous demain où nous étudierons les mécaniques de retournement pour une petite remise à niveau et prochainement pour voir quelques astuces supplémentaires pour l’avant-première !

Sharing is Caring - Click Below to Share