Confusion du Maître plébéien gobelin !

Le sujet du jour va tourner autour de notre petit gars préféré pour se faire plein de copains (ok, le second préféré pour les joueurs de commander, sans rancune Krenko): le Maître plébéien gobelin. Il coupe, il tranche, il est pratique pour nourrir le boucher de la horde et il a une bonne tête quand il fait tout ça ! Mais comment pouvez vous empêcher votre adversaire d’avoir ces petits jetons si appétissants quand vous avez un sort de retrait en main ? La réponse à cette question est là pour mettre les choses au clair! A Magic, on joue avec un tas de raccourcis. Ces raccourcis, nous permettent en pratique de jouer de façon naturelle plutôt que de devoir passer par chaque action et étape particulière qui sont assez invisibles pour les joueurs (il existe un [url=http://blogs.magicjudges.org/articles/2015/03/06/shortcut-it-out/]article fantastique[/url] qui les détaille bien plus en profondeur que ce que nous allons faire aujourd’hui. Si ça vous intéresse, jetez-y un œil – c’est en anglais-). Pour l’instant nous allons nous intéresser à ce qui importe pour ce “tips of the day”: “Combat ?”

La plupart des joueurs vont dire quelques chose comme “Combat?” ou “Phase de sauce ?” ou autres de ce genre pour indiquer qu’ils souhaitent avancer jusqu’au combat. Le problème pour ça, c’est que le joueur non-actif (celui dont ce n’est PAS le tour) va recevoir la priorité à l’étape de début de combat, et donc, si vous lancez un prix ultime, votre adversaire perd son maitre gobelin (mais récupère son jeton !). Cependant, vous pouvez peut être avoir envie de l’empêcher de récupérer son jeton aussi, et espérer qu’il n’a pas de second maitre plébéien, donc vous devez le tuer pendant la phase principale. Que faire alors ? La meilleure chose à faire ici est d’être clair avec vos actions. Soyez clairs avec le fait que vous allez faire quelque chose pendant la phase principale et non pas au début de l’étape de combat, et rappelez que vous pouvez appeler un arbitre si vous et votre adversaire n’arrivez pas à vous mettre d’accord, sur le moment du tour où vous vous trouvez. Et quand est-il de l’attaque ? Que faire si vous voulez essayer de passer en combat sans risquer de perdre votre maître avant d’avoir eu le jeton ? Et bien… vous ne pouvez pas. Peu importe la façon dont vous voulez présenter la chose à votre adversaire, votre adversaire aura toujours une fenêtre possible pour détruire votre gobelin avant que vous n’ayez le jeton. La seule façon d’avoir un jeton sans que votre adversaire ne fasse rien, c’est que justement, il ne fasse rien. Aucun des raccourcis que vous pourriez lui proposer ne pourrait le forcer à abandonner ses chances d’écharper votre Maître plébéien gobelin. Il peut refuser votre raccourci “combat, j’attaque avec mon rabble” après tout.
En définitive, soyez clair. Les raccourcis sont là pour clarifier le jeu et rendre les choses plus aisées pour tout le monde. Ils ne sont pas là pour rendre les choses confuses. Si vous ne comprenez pas le raccourci de votre adversaire, demandez lui de clarifier, ou , comme toujours, appelez un arbitre. Si vous pensez qu’il peut y avoir une confusion quand vous (ou votre adversaire) prenez un raccourci, soyez clair (ou, encore une fois, appelez un arbitre pour que nous puissions vous aider à comprendre).
Une partie propre est une chouette partie !

Today’s Tournament Tip was written by Trevor Nunez

Sharing is Caring - Click Below to Share