Infuser l’âme aux artefacts & Commandement de Dromoka

Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous allons parler d’une interaction étrange entre deux cartes du Standard actuel : Infuser l’âme aux Artefacts et Commandement de Dromoka.
En effet, la situation suivante a été vécue au Pro Tour de Vancouvert.

Alice contrôle une Lame d’Ectofeu enchantée avec Infuser l’âme aux Artefacts.
Nadia lance un Commandement de Dromoka, afin de faire sacrifier un enchantement à Alice, et comme elle n’a pas de meilleure option, elle choisit de cibler la Lame d’Ectofeu pour lui mettre un marqueur +1/+1.

A votre avis, la Lame d’Ectofeu va-t-elle recevoir ce marqueur +1/+1 ?

La réponse est oui, un marqueur sera placé sur l’équipement.

« Mais on doit sacrifier l’enchantement en premier pourtant ! »

Il est vrai que lorsqu’on résout un sort, on le fait dans le sens de la lecture, ce qui fait qu’Alice devra sacrifier un enchantement avant que le marqueur ne soit placé. Mais mettre un marqueur +1/+1 sur un permanent non-créature est légal dans Magic, et lorsqu’on résout un sort, on le résout au maximum.

« Mais l’équipement est une cible illégale pour le Commandement ! »

En quelque sorte. Mais la question à se poser dans ce genre de situation c’est « A quel moment vérifie-t-on la légalité des cibles d’un sort ou d’une capacité ? ». Eh bien, on vérifie ça à deux moments : Lorsque le sort est placé en pile, et lorsqu’on tente de le résoudre.
Dans notre cas, la légalité de la cible change PENDANT la résolution du sort, et on ne vérifie rien pendant une résolution.

« Mais qu’en est-il de la règle 608.2b disant « Si le sort ou la capacité n’est pas contrecarré, il se résoudra normalement. Néanmoins, si une quelconque de ces cibles est illégale, la partie de l’effet du sort ou de la capacité pour laquelle il s’agit d’une cible illégale ne peut effectuer aucune action sur cette cible. » ? »

C’est une bonne question ! Cette ligne concerne les objets estimés illégaux à la résolution. Et comme dit plus haut, dans notre cas, nous avons déjà déterminé les cibles légales du sort.

Au final, après la résolution du Commandement de Dromoka, nous aurons une Lame d’Ectofeu avec un marqueur +1/+1 sur elle. (Notez bien que ça ne donnera pas +3/+3 à une créature équipée, mais elle sera seulement plus grosse si elle redevient une créature pendant la partie.)

A très vite pour de nouveaux Tips!

Sharing is Caring - Click Below to Share