Silence de pierre contre les terrains-artefacts

Bien que le deck destructeur de format “Ravageur Affinity” ne soit plus qu’une relique du passé en standard, une partie de la base de mana survit comme noyau de la version Modern actuelle. Nous allons voir à quel point le Silence de pierre peut être ravageur contre vous, mais aussi comment parfois, il frappe à côté.

Commençons par la [carte]Citadelle de Sombracier[/card], le dernier survivant en modern des terrains artefacts. Comme elle possède toujours le type “Artefact”, aucune de ses capacités ne peut être activée. Elle ne peut même pas s’engager pour du mana, car contrairement à l’aiguille à sectionner, le silence de pierre ne crée pas d’exceptions quant aux capacités qu’il désactive.

Voyons ensuite le Nexus des encrimites, la dernière terreur du quartier. Le silence de pierre ne peut l’empêcher de devenir une créature car le nexus ne gagne le type “Artefact” qu’une fois la capacité résolue. Une fois devenu une créature, il n’est plus possible de réactiver cette capacité (pas le plus utile du monde) et l’empêche de s’engager pour du mana (là encore, pas la façon la plus utile de dépenser son mana). Attaquer n’étant pas une capacité activée, il peut toujours attaquer (et donc s’engager)

Enfin, le dernier mais pas des moindres, le Nexus des scintimites. Comme le nexus des encrimites, le silence de pierre ne peut pas empêcher votre adversaire d’animer son nexus, mais il empêche le terrain animé de s’engager pour du mana. Plus important néanmoins, le silence de pierre va aussi désactiver la capacité de “pump” du nexus une fois celui-ci animé… votre adversaire ne pourra pas animer son nexus, bloquer une créature et faire en sorte de le nexus se donne lui-même +1/+1. Votre adversaire va devoir utiliser deux nexus pour pouvoir faire ça, l’un devenant une créature pour bloquer, et l’autre qui restera un terrain non créature et non artefact pour pouvoir booster le premier.

Sharing is Caring - Click Below to Share