Exiler Mangara n’est pas un coût pour activer sa capacité, ce que beaucoup pensent – c’est une PARTIE de la capacité (tout ce qui à GAUCHE de ces deux points est le coût, tout ce qui est à DROITE est la capacité). Alors vous pouvez activer Mangara, puis le «sauver» d’une quelconque manière (retourner le dans votre main avec un Lion à crinière blanche ! L’exiler temporairement avec un Parcours fantasmagorique !), ou vous pouvez même le dégager avec une carte comme un Elixir de mille-ans et l’utiliser encore et encore pour exiler de multiples choses !
Pendant que nous parlons de lire vos cartes, jetons un oeil à une carte que l’on préferait avoir en tant que Commandant que dans un deck Commander- Merieke Ri Berit. Vous pouvez l’engager pour voler une créature tant qu’elle reste engagée – et vous pouvez choisir de la LAISSER engager, contrairement aux créatures normales. Si elle devient dégagée ou quitte le champ de bataille, elle tue la créature qu’elle a volé – c’est rude ! Donc, comme pour Mangara, le truc est la façon dont la capacité est écrite. Merieke détruit la créature quand elle devient dégagée, mais qu’est-ce qui arrive lorsqu’elle devient dégagée avant que la capacité qui vole une créature ne se résolve et crée ce petit effet ? Rien ! Alors vous pouvez utiliser le même truc de dégagement (et de plus, Merieke est bleue et a accès à des choses comme Libéré du réel et l’Aura de Pemmin pour l’engager en ciblant une créature, la dégager immédiatement et répéter). Une fois toutes ses activations résolues, vous volez de multiple créatures à la place d’une seule ! D’un autre côté, vous pouvez voler quelque chose et puis la dégager pour le tuer. Avec la même Aura de Pemmin ou Libéré du réel, vous pouvez l’activer, laisser l’activation se résoudre, et PUIS la dégager pour tuer autant de créature que vous voulez. En fait, Merieke équippé avec un Bâton mordépine peut détruire chaque autre créature sur le champ de bataille !
Parfois vos cartes peut vous montrer des jolis petits trucs – tout ce que vous avez à faire est de leur donner une seconde lecture rapide pour être sûre qu’elles ne font pas quelque chose de légèrement différent que vous ne pensiez qu’elles faisaient !
[Traduit par Christophe]