Qu’en est-il du lancement du sort ? Et bien c’est simple: vous annoncez quelle partie de la carte vous souhaitez lancer, vous la mettez sur la pile et à ce moment là, vous ignorez totalement la seconde partie de la carte. Feu//Glace est à la fois rouge et bleu dans votre main (et votre cimetière, bibliothèque et zone d’exil), mais si vous lancez simplement Feu, et bien Feu est un sort rouge sur la pile ; pour les règles, la partie “Glace” n’existe plus à ce moment là. Normalement, vous ne pouvez lancer que l’une ou l’autre partie de la carte, pas les deux, mais certaines cartes comme Transformation // Brûlage ont la “fusion”, ce qui vous autorise à lancer les deux parties de la carte si vous la lancer depuis votre main. Du coup, vous pouvez lancer Transformation, brûlage ou les deux ensemble. Comme avant, Transformation sera un sort bleu avec un coût de mana converti de 3 et Brûlage, un sort rouge avec un coût converti de mana de 2. Si vous les fusionnez, vous lancerez un sort rouge et bleu avec un coût converti de 5.
Bon, c’est bien beau tout ça, mais comment est-ce que cela interagit avec le cerveau en bocal ? La première capacité activée du cerveau met un marqueur charge dessus, et ensuite vous laisse lancer un rituel ou un éphémère depuis votre main sans payer son coût de mana, si ce coût de mana est égal au nombre de marqueurs charge sur le cerveau.
Vous vous souvenez quand je vous ai dit que les cartes doubles avec deux ensembles de caractéristiques quand elles n’étaient pas sur la pile ? C’est ici que commencent les trucs bizarres. Si j’active le cerveau et pose un deuxième marqueur dessus, il me laissera lancer n’importe quel rituel ou éphémère avec un coût converti de mana de deux. Quand il posera la question à Transformation // Brûlage: “Hey, c’est quoi ton coût converti de mana ?”, il aura deux réponses: deux et trois. Il arrêtera d’écouter après le “2”, il a eu la réponse qu’il voulait, deux, et donc on peut lancer le sort. Mais le truc sympa dans tout ça, c’est que l’on n’est pas limité à “Brûlage”. On peut lancer n’importe quelle partie de la carte double, même si la seconde partie est beaucoup plus chère que le nombre de marqueurs dans le bocal ! Vous pouvez activer le cerveau pour deux et ensuite lancer la partie “Crac” de Boum // Crac. Mais l’utilisation la plus sympa reste les cartes fusions. La fusion vous autorise à lancer les deux parties de la carte si vous les lancez depuis votre main mais se fiche bien de savoir si vous payez ou non pour ça. Si vous activez votre cerveau et mettez deux marqueurs avec un Effraction // Pénétration en main, vous pouvez lancez Effraction, Pénétration ou Effraction ET pénétration pour l’improbable coût de 1 mana. Il n’y a pas des tonnes de cartes doubles avec une partie beaucoup plus chère que l’autre, mais quand vous vous y risquez, le résultat peut être assez dévastateur (pour votre adversaire).
Traduit par Gilles D.