L’arrivée en Kaladesh, où l’on parle de véhicules

Salut et (re)bienvenue sur le blog des astuces de règles. Avec les avant premières de Kaladesh encore toutes chaudes d’il y a dix jours et la sortie officielle le week end dernier, voilà quelques astuces génériques et un petit tutoriel sur les nouvelles mécaniques de l’extension. On commence cette course folle (même pas honte pour le jeu de mot) avec les véhicules !

Les véhicules sont un nouveau sous-type d’artefact assez intéressants: Ils ont une nouvelle trame et une case “force/endurance” colorée en marron. Malgré le fait qu’ils aient une force et une endurance imprimées, ce ne sont pas des créatures, pas de base en tout cas. Tous les véhicules vont avoir la capacité “pilotage” suivie d’un nombre. Par exemple, le Coptère de contrebandier a “pilotage 1”. Ce qui signifie qu’à n’importe quel moment où vous avez la priorité, vous pouvez engager n’importe quel nombre de créatures que vous contrôlez avec une force combinée de 1 ou plus pour piloter votre coptère, le transformant en créature jusqu’à la fin du tour. C’est presque l’inverse de l’équipement : vous utilisez votre créatures pour améliorer vos artefacts. Comme je le disais, cela peut être fait dès que vous avez la priorité, ce qui signifie que vous pouvez piloter une véhicule lors du tour de votre adversaire si vous avez besoin de bloquer. Cependant, vous ne pouvez pas bloquer avec une créature, la faire piloter un véhicule et faire bloquer ce dernier.

Autre petites astuces: votre pilote n’est en fait pas “dans” le véhicule, si votre véhicule part à la casse pour une raison ou une autre, la/les créatures qui ont servi à son pilotage n’y finissent pas pour autant. Vous pouvez engager N’IMPORTE QUEL NOMBRE de créature pour piloter un véhicule, donc tant qu’elles ont une force suffisante, une 3/3 ou trois 1/1 pourront piloter un véhicule qui demande 3 de pilotage. Cela veut aussi dire que vous pouvez engager toute l’armée de votre adversaire pendant que vous contrôlez son tour avec Emrakul par exemple.

Le pilotage n’utilise pas le symbole “engagez”, ce qui veut dire que vous pouvez utiliser votre créature fraîchement jouée malgré son mal d’invocation pour piloter un véhicule. Gardez cette information en tête, un champ de bataille avec juste un véhicule du côté de votre adversaire peut vouloir dire une activation du véhicule tout de suite après qu’il ai joué une créature, célérité ou non (mais votre véhicule lui doit ne pas avoir le mal d’invocation ou avoir la célérité).

Vous pouvez aussi utiliser un véhicule piloté pour piloter un autre véhicule ! Engagez votre servo 1/1 (dont on parlera bientôt) pour piloter votre coptère et utilisez votre coptère pour piloter votre Cargo renégat]/card], un hélicoptère pilotant un train, logique !

Enfin, prêtez attention aux créatures “pilote”, elles ont des capacités plutôt cool pour améliorer vos véhicules quand vous les mettez au commandes.

Traduit par Gilles D.

 

Sharing is Caring - Click Below to Share