Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous allons étudier une mise à jour mineure à la procédure d’avant-match. Depuis le Pro Tour Magic Origins à Vancouver, nous avons utilisé une « nouvelle » procédure de Mulligan appelée simplement le Vancouver Mulligan : Un joueur qui n’est pas satisfait de sa main de départ peut la remélanger dans sa bibliothèque, et piocher autant de cartes moins une. Après que chaque joueur a choisi une main qui lui convient, un joueur qui possède moins de cartes en main que le total de départ « normal » (en général 7) a le droit de faire « regard 1 » : Il regarde la carte du dessus de sa bibliothèque, et il peut soit la placer en dessous de son deck, ou bien la laisser où elle est. Cette règle a été ajoutée pour « équilibrer » les parties dans lesquelles un des joueurs doit déclarer un mulligan.
Auparavant, toutes les erreurs liées au Mulligan étaient couvertes par la section Erreur de Jeu – Erreur de Procédure de Mulligan dans l’IPG. Néanmoins, il a récemment été décidé qu’une erreur survenant au moment du « regard » correspondait plus à la section Erreur de Jeu – Erreur de Carte Cachée.
Disons que vous participez à un événement compétitif comme un PPTQ, et que vous décidez de Mulligan à 6 cartes. Lors de votre « regard », vous prenez accidentellement 2 cartes en même temps ! La manière de réparer cette erreur est simple : Vous devez révéler les 2 cartes à votre adversaire, qui choisira laquelle des 2 cartes doit être remélangée à votre deck. Cette erreur de votre part vous coûtera un Avertissement (Rien de grave jusque-là, mais attention tout de même ! Au bout de 3 Avertissements pour la même erreur, vous recevrez une Partie Perdue !). Vous pourrez ensuite continuer votre procédure de Mulligan : Décider si la carte du dessus de votre bibliothèque doit y rester ou non.
De la même manière, imaginons que vous décidez de ne pas déclarer de Mulligan, mais que vous regardez tout de même la carte du dessus de votre bibliothèque en même temps que votre adversaire qui lui est passé à 6 cartes (Peut-être parce que vous jouez votre 8eme ronde et que vous êtes fatigué de votre journée – ça arrive). Il s’agit de la même infraction, et donc de la même résolution : Vous allez recevoir un Warning et révéler la carte à votre adversaire pour ensuite la mélanger à votre deck.
Maintenant, que se passerait-il si vous décidez de jouer en premier, mais que vous piochez quand même au début de votre premier tour ? Vous avez deviné : Erreur de Jeu – Erreur de Carte Cachée.
En effet, vous avez placé une carte d’une zone cachée (votre deck) dans une autre zone (votre main) alors que vous ne deviez pas. Là encore vous recevrez un Avertissement, et votre adversaire devra regarder la zone dans laquelle se trouve la carte en trop (en l’occurrence, il s’agit ici de votre main entière !), il y choisira ensuite quelle carte n’est pas à sa place et vous devrez la remélanger dans la portion aléatoire de votre bibliothèque.
Notez bien que j’ai dit « portion ALÉATOIRE » ! En effet, si vous avez déclaré un mulligan à 6 et placé votre « regard 1 » en dessous de votre deck avant de piocher illégalement, cette carte restera en dessous de votre bibliothèque pendant que votre adversaire mélangera la carte piochée dans le reste de votre deck.
Ces nouvelles règles peuvent sembler rudes, mais elles ont pour but de rendre les sanctions plus « justes » pour avoir commis une erreur d’inattention (Fût un temps où les erreurs décrites au-dessus étaient punis d’une Partie Perdue directement).
De plus, cette infraction peut être évitée en faisant attention ! Un petit conseil : pour piocher une carte, ou pour effectuer un regard, prenez la carte du dessus de votre deck et ramenez la face cachée sur votre tapis. Si vous avez accidentellement pris 2 cartes, vous le verrez et l’action sera réparable facilement puisque vous n’avez regardé aucune carte.
Cela ne vous aidera peut-être pas à gagner vos parties, mais au moins vous ne vous sentirez plus lésé d’avoir perdu vos cartes clés à cause d’une simple erreur.
C’est tout pour cette fois ! A bientôt pour d’autres Tips !
Traduit par Nicolas L.