Vous ne pouvez pas Renvoyer les morts !

Aujourd’hui, nous allons parler de la formulation de certains sorts et capacités ciblés, en particulier ceux qui vous demandent de “renvoyer la créature ciblée dans la main de son propriétaire”. Ils existent depuis les débuts de Magic avec des cartes comme Désinvocation, vous permettant de vous débarrasser temporairement d’une menace pour un coût modeste, ou même pour sauver l’une de vos propres créatures d’une situation risquée.

Cependant, la formulation est très précise : “créature ciblée”. Quand un effet se réfère à un type de carte comme ici, avec seulement le type, c’est comme s’il y avait un “permanent” invisible écrit juste avant. Désinvocation (ou l’un de ses équivalents modernes comme Engloutir) ne peut affecter qu’un [b]permanent[/b] créature sur le champ de bataille. Vous ne pourrez pas utiliser Désinvocation pour renvoyer un [i]sort[/i] de créature de la pile vers la main de son propriétaire, pas plus que vous ne pouvez l’utiliser comme un simili-Recouvrement pour renvoyer une [i]carte[/i] de créature de votre cimetière vers votre main.

C’est valable pour tous les effets ciblés : si un effet peut toucher les sorts, il dira “sort de créature”. S’il peut toucher les cartes dans un cimetière, il dira “carte de créature dans un cimetière”, etc. Rappelez vous, la grande majorité du temps, les cartes disent clairement ce qu’elles font, et rien de plus !

Traduit par Aymeric L.

Sharing is Caring - Click Below to Share