Avec l’arrivée d’Amonkhet, c’est un torrent de nouvelles cartes et de questions qui vient nous inonder. Une fois l’extension officiellement sortie et légale en standard dès aujourd’hui, vous pourrez découvrir plein de nouvelles astuces sur les interactions du format dans son intégralité, mais ces prochains jours, on va se pencher sur certaines cartes spécifiques.
Pour commencer, notre ami le scarabée de décimation qui n’est que paix, amour et partage… de marqueurs -1/-1. Comme de nombreuses créatures vertes, le scarabée dépose gentiment un marqueur -1/-1 sur une de vos propres créatures quand il arrive en jeu -parfois ce sera sur lui même, mais parfois vous mettrez ce marqueur sur une 1/1 devenue inutile afin d’avoir un scarabée au mieux de sa forme.
Le scarabée interagit bien avec ce type de cartes en général car il peut retirer des marqueurs -1/-1 de vos créatures quand il attaque, tout en en lançant un sur une malheureuse créature adverse. Faire grossir votre équipe, rapetisser celle de votre adversaire, une bonne recette pour la victoire!
Le vrai truc sympa dans tout ça, c’est que ce le fait que mettre un marqueur -1/-1 sur une bête adverse n’est pas du tout dépendant du fait d’enlever un marqueur chez vous. La seule chose dont vous avez besoin, ce sont des cibles, qu’elles aient ou non des marqueurs. Si vous avez joué votre scarabée et placé un marqueur sur votre Dissident damné, vous n’avez pas de créatures avec un marqueur -1/-1. Mais c’est bon, vous n’avez qu’à cibler votre scarabée ou votre jeton (peu importe lequel) avec la première partie de la capacité du scarabée, et une créature de votre adversaire avec la seconde. A la résolution de la capacité, elle va essayer de retirer un marqueur sur votre bête et ne rien faire, hausser les épaules et aller voir chez votre adversaire pour la deuxième partie de la résolution. Puisque la capacité avait deux cibles, elle n’a besoin que d’une seule encore légale pour se résoudre.
Imaginons que votre côté du champ de bataille est vide quand vous jouez votre scarabée : il récupère donc son marqueur. Au tour suivant quand vous attaquez avec, vous ciblez votre scarabée et le Célébrant de combat de votre adversaire qu’il renvoie en main avec un sort en réaction pour le sauver. Votre capacité se résout quand même en retirant un marqueur -1/-1 de votre scarabée car elle a toujours une cible. De la même manière, si votre adversaire tue votre scarabée au lieu de renvoyer en main sa créature, la capacité mettra quand même un marqueur sur son Célébrant de combat. La seule chose qui peut réellement semer la pagaille dans la capacité, ce serait l’impossibilité de cibler une de vos propres créatures car elles auraient toutes le linceul par exemple. Dans ce cas, vous ne pourriez pas utiliser la capacité du tout. Mais pas dans l’autre sens car du côté de votre adversaire, la capacité cherche à cibler “jusqu’à une créature que le joueur défenseur contrôle” donc même s’il n’y a rien chez eux, vous pouvez toujours nettoyer votre créatures de ces marqueurs un peu gênants.
Enfin, puisque cette capacité cible, le moment où elle sera considérée comme “oubliée” tombe très tôt. Si vous faites une action comme lancer un boost de créature après avoir attaqué et avant d’avoir ciblé des créatures, votre capacité est manquée parce que vous devez cibler dès que le scarabée attaque.
A demain pour couvrir quelques changements dans les règles de tournoi de Magic !
Traduit par Gilles D.