Modern Masters : Persistance et Marqueurs +1/+1

Bonjour et bienvenue pour ce tip spécial Modern Masters ! Aujourd’hui nous allons couvrir une mécanique du bloc Sombrelande (une moitié du mégabloc Lorwyn) : Persistance.

Ceux d’entre vous qui ont joué pendant Avacyn Ressuscitée et Sombre Ascension se rappellent peut-être de Survivance, lorsque vos créatures revenaient un peu plus fortes après une mort normale. Persistance en est la version originale, et l’exact opposé : les créatures reviennent MOINS fortes au lieu d’être PLUS fortes.

Quand une créature avec la Persistance meurt, si elle n’avait pas de marqueur -1/-1 sur elle, elle revient avec un marqueur -1/-1. Plutôt simple – qu’elle meure d’un sort de destruction, de dégâts, affaiblie par une Inversion sans nom, ou lors du combat à l’ancienne, elle reviendra un peu plus faible. La seule raison pour que cela n’arrive pas est si elle avait un marqueur -1/-1 lorsqu’elle est morte.

Ce que vous pourriez ignorer est la façon dont cela fonctionne avec les marqueurs +1/+1, parce que depuis quelques temps Wizards of the Coast a fait énormément d’efforts pour s’assurer que les marqueurs +1/+1 et -1/-1 ne traînent pas en Standard au même moment. Si une créature a un certain nombre de marqueurs +1/+1 et -1/-1 sur elle, ils s’annulent complètement, 1 pour 1. Donc si votre créature a 2 marqueurs +1/+1 sur elle, et reçoit un marqueur -1/-1, elle n’aura pas 3 marqueurs. Elle se retrouvera avec un unique marqueur +1/+1.

Maintenant, là où cela devient intéressant est en combinant cela avec la Greffe ! Un certain nombre de créatures de Modern Masters 2015 ont la Greffe, qui vous permet de déplacer un marqueur +1/+1 de ces créatures vers une autre lorsque celle-ci arrive sur le Champ de Bataille. Cela signifie que vous pouvez Greffer un marqueur sur votre Apparition agitée et la faire redevenir une 2/2 normale, capable de Persister une fois encore !

Il est aussi utile de noter que les marqueurs ne sont pas supprimés au milieu d’une capacité ou d’un sort. Si votre adversaire a une créature avec un marqueur +1/+1, vous pouvez lancer Sinistre affliction pour lui donner un marqueur -1/-1, puis vous pourrez Proliférer avant que les règles n’annulent ces marqueurs.

Dernière chose à retenir : Persistance ne ramène pas la créature jusqu’à ce qu’elle se soit résolue. Si votre adversaire cible votre Clique des marionnetistes avec une Extraction chirurgicale ou une Nécrogénèse alors que sa capacité est sur la pile, elle se résoudra et ne trouvera rien !
Today’s Rules Tip was written by Trevor Nunez

Sharing is Caring - Click Below to Share