Salut à tous, nouvelle journée, nouvelle astuce de règle. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les changements dans les documents qui gèrent les règles en tournoi. Ces changements sont effectifs depuis vendredi 28 avril.
Le plus gros changement pour les joueurs est la façon dont est géré le “raccourci de combat”. Comme vous le savez peut être, le désormais ancien raccourci de combat ne marchait pas très bien avec les capacités déclenchées lors de l’étape de début de combat comme celle de l’Archétype de façonneur d’outils. Jusqu’ici, si vous vouliez la priorité lors de cette étape en tant que joueur actif, vous deviez expliquer clairement à votre adversaire pourquoi, ce qui pouvait révéler des informations trop tôt. Avec l’arrivée de plus en plus régulière de capacités se déclenchant à cette étape, le raccourci ne raccourcissait plus grand chose et il a donc été mis à jour.
Désormais, passer en combat va par défaut donner à votre adversaire une chance de réagir lors de l’étape de début de combat (comme ça, il/elle peut tuer ou engager un attaquant potentiel avant qu’il ne puisse attaquer, mais après votre phase principale comme ça vous ne pouvez plus lancer de créature ou de rituel),… mais le rôle du joueur actif intervient après et non plus avant ! Vous pouvez dire “Combat ?”, puis votre adversaire a une occasion de faire quelque chose et ensuite, VOUS avez une chance d’activer vos terrains-créatures, de piloter un véhicule ou ce genre de choses. Et très important aussi, vous ne manquez plus vos capacités déclenchées de l’étape de début de combat si vous passez par le raccourci! Votre adversaire aura la possibilité de répondre puis après ça, vos capacités se déclencheront.
Prenons un exemple concret. Vous contrôlez un Archétype de façonneur d’outils et un coeur de Kiran, et aucune autre créature. Vous voulez piloter votre coeur mais ne pouvez pas le faire avant que le façonneur ne soit plus gros. Donc vous proposez à votre adversaire de passer à la phase de combat en disant quelque chose comme “combat?” ou “phase d’attaque?”. Là, vous adversaire peut réagir de deux façons : Il peut vouloir empêcher le façonneur de façonner en indiquant qu’il veut réagir en phase principale: peut-être veut-il tuer l’archétype ou détruire tous vos artefacts et empêcher ainsi sa capacité de se déclencher. S’il a une réponse qui n’interfère pas directement avec la capacité comme par exemple engager le coeur de Kiran avec un Déploiement de pacification, il peut le faire lors de l’étape de début de combat en tant que tel (même s’il ferait mieux d’attendre que vous ayez piloté pour engager le coeur). Après la réaction (ou la non-réaction) de votre adversaire, vous annoncez la résolution de la capacité de l’archétype et vous pouvez effectuer des actions comme piloter votre coeur de kiran ou activer vos terrains-créatures avant de déclarer vos attaquants.
Ca peut sembler compliqué, mais en pratique, ça passe plutôt bien: votre adversaire a l’opportunité de mener ses actions à leur terme avant que vous ne passiez à l’étape suivante et vous avez toujours vos capacités de début de combat ainsi que toutes les actions que vous voudriez faire lors de cette étape, sans vous désavantager vous même en devant expliquer d’un bloc toutes les actions que vous souhaitez faire. Avant le changement, si vous vouliez piloter votre coeur de Kiran avec le façonneur, vous deviez tout annoncer d’un coup: “Je veux passer en combat, capacité du façonneur puis pilotage du coeur” sans quoi, on pouvait considérer que vous aviez laissé passer le moment pour le faire.
Idéalement, ce changement va produire exactement ce qu’un raccourci est supposé faire: Rendre légale la façon dont jouent déjà les joueurs, de la même façon que “je lance foudre sur ton jace” est “légal” grâce aux raccourcis.
Le raccourci “Go/A toi/Fin de tour” a été modifié de la même façon, si votre adversaire a une réaction, on va considérer que sa réaction a lieu lors de l’étape de fin sauf s’il veut affecter la façon dont une capacité de fin de tour devrait se dérouler et vous pouvez annoncer vos capacités après qu’ils aient ou non répondu à votre raccourci. La seule différence ici est qu’une capacité de début de combat qui cible un objet n’a plus besoin d’avoir ses cibles déclarées au moment où vous proposez le raccourci, mais les capacités de fin de tour qui ciblent doivent être annoncées quand vous proposez de passer le tour comme par exemple: Fin de tour, capacité du Partisan de la bête sur mon Thragcorne.
Les autres changement sont plus mineurs et servent principalement à boucher quelques trous de règles d’un point de vue logique ou syntaxique, rien à la hauteur du changement du raccourci de combat. Si vous voulez en lire plus sur ces petits changements (et les changements de l’IPG), vous pouvez lire le blog de Toby Elliott à cette adresse.
Traduit par Gilles D.